
Le procureur d’Istanbul (Turquie) a ordonné l’arrestation de 137 membres présumés de l’organisation Etat islamique (EI), dont 115 ont été placés en garde à vue, jeudi 25 décembre, soupçonnés de préparer des attentats lors des fêtes de fin d’année, a-t-il annoncé.
Selon le communiqué de son bureau, le procureur dit avoir agi « suite à des renseignements indiquant que l’organisation terroriste EI planifiait des attaques pendant les célébrations de Noël et du Nouvel An ».
Des vagues d’arrestations similaires sont régulièrement conduites dans le pays en fin d’année avant les célébrations traditionnelles du Nouvel An.
Menace terroriste vive
La Turquie, qui partage 900 kilomètres de frontière avec la Syrie, redoute des infiltrations du groupe djihadiste toujours actif chez son voisin. L’EI a notamment été accusé dernièrement d’avoir frappé des Américains à Palmyre, tuant deux militaires et un interprète.
Les services de renseignements turcs ont en outre annoncé cette semaine l’arrestation, « entre Afghanistan et Pakistan », d’un chef présumé de l’EI soupçonné de préparer des attentats dans la région et jusqu’en Europe. Lors de son interpellation, le suspect, Mehmet Gören, ramené en Turquie depuis, a été accusé par les renseignements turcs, le Mit, de « préparer des attentats-suicides visant des civils en Afghanistan, au Pakistan, en Turquie et en Europe ».
Plusieurs pays, dont la France, ont fait état d’une menace terroriste particulièrement vive en cette fin d’année.



