Diana Loginova, musicienne de rue de 18 ans connue sous le nom de « Naoko », accusée de discréditer les forces armées russes, avant son audience, à Saint-Pétersbourg, le 28 octobre 2025.

C’est leur façon de protester contre le Kremlin et sa guerre en Ukraine : reprendre, dans la rue, les couplets de chanteurs classés « agents de l’étranger » en Russie et exilés en Europe. Cet été, à Saint-Pétersbourg, Diana Loginova, son guitariste et son batteur ont improvisé des concerts, repris sur les réseaux sociaux d’opposants. En octobre, ils ont récidivé. Chaque fois, les vidéos ont fait le tour du Web. Elles ont aussi fini sur les ordinateurs des forces de sécurité. Les autorités apprécient peu que ces jeunes chanteurs attirent quelques dizaines de passants, puis bien davantage sur la Toile, autour de chansons phares d’artistes bien connus pour leur opposition au Kremlin. En cause, notamment : Tu es soldat, le nouveau titre de Monetochka, l’icône de la pop rebelle russe en exil.

La chanson de cette artiste, qui a fui la Russie dès les premiers jours de l’invasion de l’Ukraine à grande échelle, en février 2022, est aux antipodes des hymnes patriotiques inondant les écrans et les ondes de la propagande du Kremlin. Au contraire, c’est une ode de soutien aux hommes revenus du front, blessés et sans repères : « J’aimerais te rafistoler, réparer et recoudre ton cœur brisé/ Peu importe la guerre que tu mènes/ Pardonne-moi, je serai de l’autre côté/ Tu es un soldat, je suis un poète. »

Il vous reste 74.5% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version