Les projets d’annexion d’Israël en Cisjordanie « menacent » la trêve, estime Marco Rubio

Marco Rubio a émis des réserves sur le vote au Parlement israélien de projets de loi visant à étendre la souveraineté israélienne en Cisjordanie.

« Je pense que le président [Trump] s’est assuré que ce n’est pas quelque chose que nous pouvons soutenir pour le moment », a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu’il partait pour Israël, où il est attendu jeudi, affirmant que cela « menacerait » le cessez-le-feu.

Les députés israéliens se sont prononcés, mercredi, sur deux projets de loi en lecture préliminaire, un vote destiné à autoriser leur examen en première lecture. Israël a approuvé en août un projet-clé de construction de 3 400 logements en Cisjordanie, dénoncé par l’ONU et plusieurs dirigeants étrangers.

« C’est une démocratie, ils vont voter », a déclaré M. Rubio. « Mais pour l’instant, c’est quelque chose qui, selon nous, pourrait être contre-productif », a-t-il ajouté.

Le président américain, Donald Trump, allié d’Israël dans sa guerre contre le mouvement islamiste Hamas, s’est opposé à toute annexion de la Cisjordanie par Israël, un projet soutenu par l’extrême droite israélienne.

Interrogé sur la recrudescence des violences commises par des colons israéliens extrémistes contre les Palestiniens en Cisjordanie, M. Rubio a déclaré : « Nous sommes préoccupés par tout ce qui menace de déstabiliser le fruit de nos efforts. »

Marco Rubio se rend en Israël dans la foulée du vice-président, J. D. Vance, qui s’est montré globalement optimiste quant au maintien de l’accord de cessez-le-feu entre Israël et Hamas.

Entré en vigueur le 10 octobre et basé sur un plan de M. Trump, cet accord avait paru vaciller dimanche après des violences meurtrières à Gaza et des échanges d’accusations de violations de la trêve.

« Il y aura chaque jour des menaces, mais je pense en réalité que nous sommes en avance sur le calendrier en termes de mise en place, et le fait que nous ayons traversé ce week-end est un bon signe », a dit M. Rubio.

Share.
Exit mobile version