
Maire de Villeneuve-de-Marc (Isère), Gilles Dussault, 63 ans, a été victime d’une violente agression à proximité de son domicile, mercredi 6 août en fin d’après-midi. L’élu a été blessé après avoir reçu plusieurs coups d’un objet pointu, couteau ou tournevis, portés par un habitant de la commune. L’arme n’a pas été retrouvée et l’agresseur a pris la fuite.
Le maire a subi deux plaies au thorax et une plaie de défense, selon les éléments communiqués par le parquet de Vienne. Ses jours étaient en danger au moment où il a été transporté en urgence à l’hôpital Edouard-Herriot de Lyon, mais son état s’est rapidement amélioré, et il a pu être entendu par les enquêteurs, jeudi. « Il va mieux. Il n’a pas perdu connaissance. Il ressent des douleurs à cause des coups reçus », a précisé sur place au Monde Philippe Poizat, 67 ans, premier adjoint de la commune, qui a pu s’entretenir au téléphone avec le maire dans la matinée.
Selon le récit du maire, l’agresseur est revenu sur les lieux en voiture, alors que son fils lui portait secours. Il aurait tenté de les percuter, avant de finir sa course contre un muret. Il aurait frappé le fils pour se dégager. Une enquête a été ouverte pour « tentative de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique » au préjudice du maire et « violences aggravées » contre son fils, a fait savoir le parquet de Vienne, en confirmant que l’affaire s’inscrivait dans un contexte de « litige » portant sur des questions d’urbanisme et de travaux, opposant l’auteur présumé et la municipalité.
Il vous reste 69.57% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.