LETTRE D’ASIE DU SUD-EST

Capture d’écran d’une vidéo de la chaine YouTube du de Luthfianisa Putri Karlina, régente adjointe de Garut, en Indonésie, lors du lancement des travaux de construction d’une mosquée avec des matériaux recyclés, à Garut, le 14 septembre 2025.

Garut, petite ville de l’ouest de l’île de Java, en Indonésie, sera bientôt connue pour les toutes premières mosquées jumelles « écologiques » : leurs murs seront faits de panneaux issus de 12 tonnes de plastique recyclé et de 24 tonnes de balles de riz. Le projet est porté par une école islamique locale, la pesantren Welas Asih, qui a déjà converti quelque 200 foyers des alentours à la pratique du « zéro déchet » et se targue de former une génération d’étudiants « faiseurs de paix et de changements ». Le 14 septembre, le directeur de l’établissement, Irfan Amali, s’est félicité, selon le Jakarta Post, que transformer ainsi les déchets « allait permettre de sauver des milliers d’arbres et, si Dieu le veut, [pourrait] devenir pour nous tous une forme de dévotion ».

Pays musulman le plus peuplé du monde – aujourd’hui, 88 % de ses 284 millions d’habitants pratiquent l’islam –, l’Indonésie voit la religion jouer un rôle de plus en plus central dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Il faut dire que l’immense archipel aux 17 000 îles se trouve en première ligne : la montée du niveau des océans et des ouragans de plus en plus puissants provoquent des dégâts qu’il devient difficile d’ignorer.Par ailleurs, le pays est confronté à une catastrophique « crise des déchets » : plus d’un tiers de la production nationale de rebuts, soit 11,3 millions de tonnes, était jugé, en 2024, comme « non géré » par le ministère de l’environnement, c’est-à-dire risquant de terminer dans la nature.

Il vous reste 71.86% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version