LETTRE DE NEW DELHI
Les caisses de l’Himachal Pradesh sont vides. Cet Etat himalayen du nord de l’Inde, très endetté et fragilisé par les dégâts de la dernière mousson, a du mal à payer ses fonctionnaires. Mais son gouvernement, dirigé depuis 2022 par le Parti du Congrès, principale formation d’opposition sur le plan national, espère avoir trouvé la solution à ses problèmes financiers. En septembre, il a approuvé le principe de légaliser la culture du cannabis à des fins médicinales, scientifiques et industrielles. Jusqu’à présent, l’Himachal Pradesh était fameux pour ses cultures de pommes.
Une commission d’experts avait conclu, au préalable, que la culture du chanvre pouvait assurer des revenus importants pour l’Etat, de l’ordre de 5 milliards de roupies par an (56 millions d’euros) et offrir des emplois pour les habitants, soulignant les qualités d’une plante nécessitant peu d’eau, résistante aux dommages causés par les animaux et largement exempte de maladies. C’est une plante indigène qui pousse à l’état sauvage sur les contreforts de l’Himalaya et dans les plaines.
Le ministre chargé du dossier, Jagat Singh Negi, assure que « cette initiative ne vise pas à encourager la consommation de drogues, mais à exploiter le cannabis à des fins industrielles et médicinales d’une manière réglementée et bénéfique ». Le chanvre contiendra moins de 0,3 % de THC, des niveaux négligeables. Le département de l’agriculture et de l’horticulture doit développer, avec des experts, des banques de semences. Les débouchés espérés sont nombreux : alimentation, textile, papier, matériaux de construction, ameublement, cosmétiques, biocarburants et produits de santé.
L’Uttarakhand, l’Etat voisin, a été le premier en Inde à autoriser la culture commerciale contrôlée de cette plante en 2017, suivi par certains districts du Gujarat, du Madhya Pradesh et de l’Uttar Pradesh. L’industrie des produits à base de chanvre et de CBD est en plein essor, des dizaines d’entreprises ont vu le jour dans le pays. On trouve désormais une variété de produits vendus censés calmer la douleur, le stress, les insomnies, l’eczéma. Des entreprises se sont également spécialisées dans la fabrication de vêtements biologiques et antibactériens à partir du chanvre, plus écologique que le coton, très gourmand en eau.
Il vous reste 59.91% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.