Le président élu américain, Donald Trump, qui a promis de rapidement mettre un terme au conflit en Ukraine, a affirmé plusieurs fois depuis l’élection de novembre qu’il était en train de préparer une rencontre avec Vladimir Poutine. Selon la chaîne américaine CNN, M. Trump a demandé à ses collaborateurs d’organiser un appel avec le président russe « dans les jours qui suivront son investiture », mais la chaîne ne précise pas si une date a été fixée pour l’appel. Selon des sources anonymes citées par CNN, l’une des raisons de l’appel sera de « discuter d’un rendez-vous en personne au cours des mois à venir pour tenter de mettre fin à la guerre en Ukraine ».
De son côté, le président russe s’est dit, au début de janvier, « ouvert au contact » avec son homologue américain, sans condition préalable, saluant la volonté de ce dernier « de résoudre les problèmes par le dialogue ».
Moscou martèle que tout potentiel accord pour mettre fin au conflit en Ukraine, commencé il y a bientôt trois ans, doit tenir compte des « réalités du terrain ». Une façon de souligner que la Russie, en position de force sur le front, ne compte pas rendre les quelque 20 % du territoire ukrainien dont elle s’est emparée.
investi