Des partisans du PDCI manifestent devant le siège de la Commission électorale indépendante, à Abidjan, pour demander la réintégration de leur candidat à l’élection présidentielle, Tidjane Thiam, sur les listes électorales, le 14 juin 2025.

Signe de la crispation grandissante en Côte d’Ivoire à l’approche du premier tour de l’élection présidentielle prévu le 25 octobre, cinq responsables de la jeunesse du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA), la principale formation d’opposition, ont été incarcérés depuis début juin et deux autres affirment avoir échappé à une « tentative d’enlèvement » à leurs domiciles respectifs. Selon nos informations, le porte-parole du PDCI, Soumaïla Bredoumy, a de son côté quitté le pays ces derniers jours pour éviter une arrestation.

Premier à avoir été interpellé, Innocent Yao, responsable de la jeunesse rurale du PDCI, a été inculpé début juin d’« atteinte à la sûreté de l’Etat » dans une affaire liée à l’élection présidentielle de 2020. Les quatre autres ont été placés sous mandat de dépôt « pour des faits de trouble à l’ordre public et de provocation de trouble à l’ordre public », indique leur avocat, Emile Suy Bi Gohoré. La justice leur reproche la publication sur les réseaux sociaux d’une vidéo dans laquelle Henri Joël-Ndri Kouadio, président de la branche scolaire et universitaire du PDCI, appelait la jeunesse du parti et plus globalement l’ensemble des jeunes du pays à se mobiliser pour un meeting en mai.

Il vous reste 78.72% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version