
Au moins cinq personnes ont été tuées et deux autres sont portées disparues, samedi 19 juillet, en Corée du Sud, à la suite d’un glissement de terrain provoqué par des pluies torrentielles, selon un nouveau bilan des pompiers coréens. Un précédent bilan faisait état de trois morts et de trois disparus.
Le glissement de terrain, déclenché par les fortes pluies qui se sont abattues sur la région de Sancheong, dans le sud du pays, a enseveli deux maisons dans un village samedi matin, ont fait savoir les pompiers. « Au moins deux personnes sont portées disparues, deux personnes sont en arrêt cardiaque et cinq personnes ont été tuées », ont détaillé les pompiers dans un communiqué, ajoutant que seize personnes avaient été secourues jusque-là. Plusieurs des personnes mortes ont été retrouvées dans leurs maisons, noyées ou enterrées sous la boue, ont précisé les pompiers.
La région de Sancheong a émis samedi à midi une alerte d’évacuation à destination de ses 34 000 habitants, les exhortant « à évacuer immédiatement vers une zone sûre ». Six résidents sont actuellement hors de portée des secours, y compris deux personnes coincées dans une maison, selon les pompiers. Outre les victimes recensées samedi, au moins quatre personnes ont perdu la vie ces derniers jours et plus de 7 000 ont dû évacuer leur domicile.
Record historique de précipitations
La Corée du Sud connaît généralement des pluies de mousson en juillet, mais les régions du sud du pays ont vu cette semaine certaines des plus fortes précipitations horaires jamais enregistrées, selon les données météorologiques officielles. La région de Seosan, dans l’ouest du pays, a enregistré des précipitations atteignant 114,9 millimètres par heure – un niveau observé seulement une fois tous les cent ans. Dans le Sud, la ville de Naju a reçu 445 millimètres de pluie en deux jours – un record historique, selon le ministère de l’intérieur et de la sécurité.
La Corée du Sud est régulièrement touchée par des inondations pendant la mousson estivale, mais elle est généralement bien préparée, avec un nombre de victimes relativement faible.
Le pays avait subi des pluies et des inondations record en 2022, qui avaient fait au moins 11 morts. Le gouvernement avait déclaré alors que ces précipitations étaient les plus importantes depuis le début des relevés météorologiques à Séoul. Selon les scientifiques, le changement climatique a rendu les phénomènes météorologiques plus extrêmes et plus fréquents dans le monde entier.