Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées, mardi 21 octobre, dans la colonie ultrareligieuse de Shilo, en Cisjordanie, pour accueillir Avinatan Or, ex-otage du Hamas libéré une semaine plus tôt. Habituellement fermée aux visiteurs, la colonie a exceptionnellement ouvert ses portes aux journalistes à cette occasion. Le Monde publie le reportage inédit du photographe Lucien Lung.
Drapeaux à la main, les participants ont entonné des chants nationalistes, tandis qu’Avinatan Or rejoignait le domicile de ses parents, après deux années de captivité à Gaza. Enlevé le 7 octobre 2023 lors du festival de Nova, il a été accueilli sous les acclamations à sa sortie de l’hôpital.
Fondée en 1978, Shilo, qui compte 5 700 habitants, est considérée comme l’une des colonies les plus radicales de Cisjordanie. Sa population, majoritairement issue du courant national-religieux, est en forte croissance. Les organisations de défense des droits humains y signalent régulièrement des attaques de colons contre les villages palestiniens voisins, notamment lors de la saison des récoltes des olives, au cours du mois d’octobre. Implantée en profondeur dans le territoire occupé, la colonie continue de s’étendre et symbolise l’enracinement du mouvement de colonisation israélienne.
La cérémonie d’accueil, mardi, a rapidement pris un tour politique. Dès l’arrivée d’Avinatan Or, des slogans tels que « Le peuple d’Israël vit ! » ou « A mort les gauchistes ! » se sont ajoutés aux chants traditionnels, illustrant la radicalisation d’une partie de la population locale. Interrogé sur le climat de tensions, un habitant a simplement répondu : « Ici, ce n’est pas dangereux pour nous. »
Il vous reste 0% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.