Une loi promulguée mardi 1er octobre par le gouverneur démocrate de Californie, Gavin Newsom, va autoriser les commerces vendant du cannabis à servir des plats chauds et des boissons non alcoolisées, à partir du 1er janvier 2025, dans cet Etat de l’ouest américain.
La Californie a légalisé l’usage récréatif de marijuana en 2016, mais il était jusque-là interdit aux magasins de permettre à leurs clients de manger ou de boire sur place, comme c’est le cas aux Pays-Bas avec le fameux « coffee shop ». Ce changement est important pour le secteur local car, malgré la légalisation du cannabis, les dispensaires qui le vendent restent bien moins populaires que le marché noir.
« À l’heure actuelle, nos petites entreprises de cannabis ont du mal à rivaliser avec les vendeurs de drogues illégales qui ne respectent pas la loi et ne paient pas d’impôts », a expliqué l’auteur de la loi, Matt Haney, en saluant son adoption. « Pour que le marché légal du cannabis puisse survivre et prospérer en Californie, nous devons leur permettre de s’adapter, d’innover et d’offrir des produits et des expériences que les clients souhaitent », a ajouté ce parlementaire local. Selon lui, avoir des cafés dédiés au cannabis, « contribuera à faire reculer le marché illégal ».
Mesures supplémentaires pour les employés
Près de Los Angeles, la petite ville de West Hollywood réclamait notamment depuis plusieurs années ce changement de législation. Cette enclave progressiste espère concurrencer Amsterdam et n’a pas attendu la loi pour commencer à proposer des sortes de « cannabis lounges » dans un village dédié, où les dispensaires sont accolés à des bars ou restaurants séparés. La nouvelle loi permettra d’en finir avec cette zone grise et donnera l’opportunité à tous les commerçants de Californie d’adopter un modèle clair.
Ses opposants s’inquiètent toutefois de son effet sur la santé, dans cet Etat pionnier qui interdit de fumer dans les bars et restaurants depuis bientôt trente ans. Le gouverneur avait mis son veto l’an dernier à un premier texte de loi à cause de ces inquiétudes sanitaires.
La version approuvée lundi prévoit des mesures supplémentaires pour que les employés de ces cafés soient autorisés à porter des masques et soient informés des risques liés à l’inhalation passive de la fumée de cannabis.
« La fumée de cannabis contient de nombreuses substances cancérigènes et toxiques identiques à la fumée du tabac », a rappelé l’American Cancer Society Cancer Action Network dans un communiqué. Cette loi va « faire reculer des décennies de protection du droit de chacun à respirer un air pur », a regretté l’organisation.