LETTRE DE BUENOS AIRES

Il y a d’abord l’horreur du triple féminicide, rapporté dans les moindres détails par la presse argentine. Il y a ensuite le cortège de questions qu’il soulève. Morena Verdi et Brenda del Castillo, deux cousines de 20 ans, et leur amie Lara Gutierrez, 15 ans, sont vues pour la dernière fois vendredi 19 septembre au soir. Invitées à une fête, elles montent de leur plein gré à bord d’un véhicule, en banlieue de Buenos Aires.
Dès le lendemain, leurs proches s’inquiètent de leur absence et lancent l’alerte. Où sont Brenda, Lara et Morena ? La recherche se poursuit jusqu’à la découverte, mercredi 24 septembre, de corps enterrés dans le jardin d’une maison de Florencio Varela, ville voisine de la capitale. Les autopsies établissent que les trois victimes ont subi des tortures, selon la presse.
Le déchaînement de violence aurait été transmis en direct « sur les réseaux sociaux et 45 personnes l’auraient vu », sur un groupe fermé, a assuré Javier Alonso, le ministre de la sécurité de la province de Buenos Aires. A ce stade, l’enquête ne parvient pas à établir le canal de diffusion, rapporte le quotidien Clarin.
Il vous reste 80.18% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.