En 2025, les tarifs bancaires ont augmenté de 3,1 % en moyenne, rapporte le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) dans son étude annuelle, publiée le 7 octobre. Une évolution tarifaire qui répercute avec retard la forte hausse des prix à la consommation observée ces dernières années, car, selon l’Insee, l’inflation ne se situe qu’aux alentours de 1 % en moyenne en 2025.

Le CCSF, composé de représentants du secteur bancaire, d’associations de consommateurs et d’experts issus de la Banque de France, a comparé les tarifs proposés par un panel de 103 établissements, lequel représente « 99 % de l’offre disponible en France ».

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Pourquoi les taux des crédits immobiliers menacent de repartir à la hausse

Selon les auteurs du rapport, « 10 des 14 principaux services bancaires affichent une hausse ». Parmi eux, les frais de tenue de compte, qui s’établissent à une moyenne de 21,78 euros par an au 1er avril 2025, contre 19,99 euros au 31 décembre 2024, soit une hausse de 8,2 %. Pour rappel, ils étaient de 18,47 euros par an, en moyenne, au 31 décembre 2023.

Hausse des cartes bancaires

Le prix annuel des cartes de paiement a également augmenté. En 2025, la cotisation moyenne annuelle pour une carte de paiement « passe de 42,99 euros à 44,27 euros », indique le CCSF, qui note que ces « hausses oscillent entre 0,50 euro et 4 euros » selon les banques. Le prix d’une carte avait lui aussi déjà progressé de 3,8 % au cours de l’année 2024.

En pratique | Article réservé à nos abonnés Quelle est la meilleure carte bancaire pour un adolescent ?

Cette augmentation générale résulte d’une hausse des tarifs pour une « moitié des établissements », laquelle s’étale entre « 0,48 euro et 24 euros par an » selon les prestataires, constate la CCSF, alors qu’auprès de l’autre moitié les prix restent inchangés. Une évolution qui demeure « sans effet notable pour la grande majorité des clients », assurent les auteurs du rapport.

De son côté, la Fédération bancaire française évoque, à travers un communiqué, une « trajectoire maîtrisée dans le temps des prix des services bancaires » : « De juin 2020 à juin 2025, les prix des services financiers ont progressé de 8 % alors que l’inflation progressait de 15 %, affirme-t-elle. La dernière année comporte donc un impact différé de la période post-Covid-19, alors que ces prix ont été protégés par les banques pendant les années de forte inflation. »

Share.
Exit mobile version