Une seconde jeune femme australienne, qui était tombée gravement malade après avoir consommé au Laos de l’alcool suspecté d’avoir été mélangé avec du méthanol, est morte dans un hôpital à Bangkok, selon une déclaration de sa famille vendredi 22 novembre rapportée par l’agence Associated Press (AP). Ce qui porte à six le nombre de personnes mortes dans cette affaire.

Holly Bowles, 19 ans, se trouvait dans un état grave depuis l’empoisonnement présumé survenu il y a plus d’une semaine. « Nous sommes si tristes d’annoncer que notre magnifique fille Holly est maintenant en paix », a fait savoir sa famille dans un communiqué transmis à la chaîne australienne Network 10 et à d’autres médias. « Nous trouvons du réconfort et de la consolation dans le fait de savoir qu’Holly a apporté tant de joie et de bonheur à tant de personnes. »

D’après AP, les autorités thaïlandaises ont confirmé que Mme Jones était morte du fait d’un « gonflement cérébral dû à de hauts niveaux de méthanol trouvés dans son organisme ». L’Australie a réclamé une enquête complète et transparente aux autorités laotiennes pour éclaircir les faits.

Un « certain nombre de personnes » interpellées

D’après des informations de presse, un groupe d’une douzaine de touristes est tombé malade le 12 novembre après une soirée à Vang Vieng, ville prisée des routards. Jusqu’à présent, deux Danois, deux Australiennes, une Britannique et un Américain figurent parmi les victimes, selon leurs gouvernements respectifs. De nombreuses personnes, des adolescentes ou de jeunes adultes, sont tombées malades lors de cette soirée.

Les deux Australiennes, originaires de Melbourne, ont commencé à se sentir mal à l’auberge Nana Backpackers, à Vang Vieng, où elles séjournaient, selon les médias australiens. Elles ont bu au bar de l’auberge avant de sortir pour la soirée, a rapporté le journal Sydney Morning Herald. Elles n’ont pas quitté leur chambre le 13 novembre, comme prévu, et le personnel de l’auberge les a conduites d’urgence à l’hôpital.

Un agent de police de Vang Vieng a déclaré vendredi à AP, sous couvert de l’anonymat, qu’un « certain nombre de personnes » avaient été interpellées sans que des charges aient été retenues à ce stade.

Dans leurs conseils aux voyageurs, les autorités de plusieurs pays occidentaux mettent en garde leurs ressortissants contre les risques d’empoisonnement au méthanol lors de consommation d’alcool au Laos. Le méthanol est un alcool utilisé dans la fabrication de liquide antigel ou lave-glace, de vernis ou de fluide pour photocopieurs. Il peut être ajouté à d’autres alcools pour en augmenter la puissance ou en réduire le prix, mais peut provoquer la cécité, des lésions au foie et entraîner la mort.

Lire aussi | En Inde, la consommation d’alcool frelaté, vendu au marché noir, fait 56 morts et 117 hospitalisés

Voir aussi | L’Ogogoro, l’eau-de-vie qui tue les Nigérians

Le Monde avec AP et AFP

Réutiliser ce contenu
Share.
Exit mobile version