Volodymyr Zelensky s’entretient avec Donald Trump, qui juge que l’Ukraine peut regagner l’intégralité de son territoire face à la Russie

Volodymyr Zelensky et Donald Trump, à New York, lors de l’Assemblée générale des Nations unies, le 23 septembre 2025.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est entretenu avec Donald Trump en marge de l’Assemblée générale des Nations unies mardi, appelant son homologue américain à accroître la pression sur la Russie et à soutenir davantage l’effort de guerre de Kiev. Assis aux côtés de Donald Trump, le dirigeant ukrainien a déclaré aux journalistes au début de la réunion qu’il avait de « bonnes nouvelles » du front à partager avec le locataire de la Maison Blanche, plus de trois ans et demi après le début de la guerre déclenchée par la Russie.

« Nous avons besoin de plus de pression, de plus de sanctions maintenant, de la part des Etats-Unis tout d’abord et de la part de l’Europe », a-t-il dit, ajoutant qu’il souhaitait discuter de l’appel lancé par Donald Trump aux puissances européennes afin qu’elles cessent tout achat d’énergie russe.

« Nous avons un grand respect pour le combat que mène l’Ukraine », a répondu le président Trump. Dans un message posté sur Truth Social, il a ajouté que l’Ukraine pouvait reconquérir l’ensemble des territoires perdus face à la Russie : « Après avoir appris à bien connaître et à bien comprendre la situation militaire et économique entre l’Ukraine et la Russie, et après avoir constaté les difficultés économiques que cela cause à la Russie, je pense que l’Ukraine, avec le soutien de l’Union européenne, est en position de se battre et de RECONQUÉRIR l’ensemble de l’Ukraine dans sa forme originelle. Avec du temps, de la patience et le soutien financier de l’Europe et, en particulier, de l’OTAN, le retour aux frontières d’où cette guerre a commencé est tout à fait envisageable. Pourquoi pas ? La Russie mène, depuis trois ans et demi, une guerre qui aurait dû prendre moins d’une semaine à une véritable puissance militaire pour être remportée. Cela ne grandit pas la Russie. En réalité, cela la fait apparaître comme un “tigre de papier”. »

Le président américain avait auparavant menacé la Russie de sanctions économiques lors de son discours devant l’Assemblée générale des Nations unies, ajoutant toutefois qu’il souhaitait que les alliés des Etats-Unis prennent les mêmes mesures et tournant en dérision certains Etats européens qui continuent d’acheter de l’énergie russe.

Donald Trump a qualifié sa rencontre avec Volodymyr Zelensky d’« importante », tandis que ce dernier a déclaré à la presse qu’il souhaitait discuter de l’implication des Etats-Unis dans les garanties de sécurité occidentales pour l’Ukraine dans le cadre d’un futur accord d’après-guerre.

Volodymyr Zelensky devrait également évoquer les moyens d’améliorer les défenses aériennes de son pays et d’organiser une réunion entre dirigeants russes et ukrainiens dans le cadre des efforts de paix de Donald Trump, a déclaré à Reuters une source de la délégation ukrainienne avant les pourparlers.

Share.
Exit mobile version