Emmanuel Macron réunit jeudi les « représentants des filières impactées » par les droits de douane de Trump

M. Macron réunit à l’Elysée jeudi, à 16 heures, « les représentants des filières impactées par les mesures tarifaires annoncées par les Etats-Unis », a fait savoir la présidence de la République. Selon la liste des invités obtenue par l’Agence France-Presse (AFP), plusieurs représentants des secteurs les plus exportateurs seront représentés. Le premier ministre, François Bayrou, et plusieurs ministres seront aussi présents.

Pour l’aéronautique, qui représente un quart des exportations françaises vers les Etats-Unis, sera convié Guillaume Faury, le patron d’Airbus et président du Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (Gifas).

L’industrie et la chimie seront représentées par la patronne d’Eramet, Christel Bories, Frédéric Sanchez, directeur général du groupe Fives, Alexandre Saubot, président de l’organisation professionnelle France Industrie, et le président de France Chimie, Frédéric Gauchet.

Pour l’agriculture et la viticulture seront présents Dominique Chargé, président de La Coopération agricole, Jean-François Loiseau, président de l’Association nationale des industries alimentaires (ANIA), et Gabriel Picard, de la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux (FEVS).

Le secteur automobile, qui sera touché par une surtaxe spécifique de 25 % sur les voitures importées, sera représenté par Luc Chatel, président la Plateforme automobile (PFA).

La pharmacie sera représentée par Emmanuelle Valentin, de Sanofi France.

Seront également conviés le directeur des Galeries Lafayette, Nicolas Houzé, le secrétaire général du numéro un mondial du luxe LVMH, Marc-Antoine Jamet, et le délégué général de la Fédération des entreprises de la beauté (Febea), Emmanuel Guichard.

Les organisations patronales seront également représentées, avec Patrick Martin du Medef, Patricia Barbizet de l’Association française des entreprises privées (AFEP), Amir Reza-Tofighi de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), et Frédéric Coirier du Mouvement des entreprises de taille intermédiaire (METI).

Share.
Exit mobile version