Histoires Web lundi, décembre 22
Emmanuel Macron lance la construction du nouveau porte-avions français, « l’illustration de la puissance de notre nation »

Emmanuel Macron a donné, dimanche 21 décembre, le coup d’envoi de la construction du futur porte-avions français destiné à remplacer le « Charles-De-Gaulle » et qui doit entrer en service en 2038. « Conformément aux deux dernières lois de programmation militaire, et après un examen complet et minutieux, j’ai décidé de doter la France d’un nouveau porte-avions », a annoncé le chef de l’Etat français lors du Noël avec les troupes à Abou Dhabi. « La décision de lancer en réalisation ce très grand programme a été prise cette semaine », a-t-il ajouté.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Le successeur du porte-avions « Charles-de-Gaulle », un chantier géant aux enjeux militaires et civils

L’annonce du lancement officiel de la construction était très attendue malgré l’impasse budgétaire dans laquelle se trouve le gouvernement, alors que le mur d’investissements nécessaires et l’évolution des menaces mettaient le projet sous pression.

Ce lancement va permettre de passer tous les contrats nécessaires à la réalisation du projet, relève-t-on à l’Elysée, selon l’Agence-France Presse (AFP). « Je serai le garant de cet engagement » envers les 800 fournisseurs chargés du projet, a ainsi souligné Emmanuel Macron, en précisant qu’il se rendrait sur le chantier de construction en février.

« Ce nouveau porte-avions sera l’illustration de la puissance de notre nation, puissance de l’industrie, de la technique, puissance au service de la liberté sur les mers et dans les remous du temps », a-t-il martelé.

La mise en service du porte-avions de nouvelle génération est prévue en 2038, a ‌précisé la ​ministre des armées, Catherine Vautrin, dans une ‍publication sur X.

Le risque d’un « choc dans trois, quatre ans » face à la Russie

Lui aussi à propulsion nucléaire, le nouveau porte-avions sera beaucoup plus massif que l’actuel. Il fera près de 80 000 tonnes pour environ 310 mètres de long, contre 42 000 tonnes pour 261 mètres pour le « Charles-De-Gaulle ». Avec un équipage de 2 000 marins, il pourra embarquer 30 avions de combat.

Le risque d’un « choc dans trois, quatre ans » face à la Russie évoqué par les armées fait craindre que les budgets ne filent vers des priorités plus pressantes. De récents propos du chef d’état-major des armées, le général Fabien Mandon, jugeant qu’on « ne peut pas se contenter de reproduire un outil qui a été conçu à la moitié du siècle dernier », semblent mettre aussi en question le concept du porte-avions.

Le Monde Guides d’achat

Gourdes réutilisables

Les meilleures gourdes pour remplacer les bouteilles jetables

Lire

Newsletter

« A la une »

Chaque matin, parcourez l’essentiel de l’actualité du jour avec les derniers titres du « Monde »

S’inscrire

Newsletter

« La revue du Monde »

Chaque week-end, la rédaction sélectionne les articles de la semaine qu’il ne fallait pas manquer

S’inscrire

Le Monde Jeux

Chaque jour de nouvelles grilles de mots croisés, Sudoku et mots trouvés.

Jouer

Newsletter abonnés

« La lettre éco »

Le regard du « Monde » sur l’actualité économique du jour

S’inscrire

Newsletter abonnés

« La lettre des idées »

Votre rendez-vous avec la vie intellectuelle

S’inscrire

Newsletter abonnés

« La lettre éco »

Le regard du « Monde » sur l’actualité économique du jour

S’inscrire

Le général a notamment souligné le « besoin de permanence à la mer » du bâtiment et sa capacité d’emport de « drones de tous types ». Un seul bâtiment, en l’occurrence le « Charles-De-Gaulle », est disponible 65 % du temps, selon la Marine. Un décalage de la construction et donc de l’entrée en service de son successeur laisserait la Marine sans porte-avions.

Une étude menée à l’occasion du prochain arrêt technique majeur du « Charles-De-Gaulle » permettra de dire, en 2029, si le bâtiment peut être prolongé de quelques années au-delà de 2038, en fonction de l’état de ses chaufferies nucléaires et de sa structure.

Lire aussi (2024) | Article réservé à nos abonnés L’inquiétante montée en puissance maritime de la Chine, nouveau géant des mers

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Share.
Exit mobile version