Pourquoi la Finul n’a pas réagi aux activités du Hezbollah à proximité en violation dela résolution 1701?

Maadi

La Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) est déployée dans le sud du pays pour faire tampon avec Israël. Elle appelle effectivement à appliquer la résolution 1701 du Conseil de sécurité, qui a mis fin à la guerre entre Israël et le Hezbollah en 2006. Cette résolution vise la cessation des hostilités des deux côtés de la frontière et prévoit que seules les forces de maintien de la paix de l’ONU et l’armée libanaise soient déployées dans le sud du Liban.

Ce texte a permis le déploiement de l’armée libanaise le long de la frontière jusqu’alors tenue par le Hezbollah. Mais le parti a conservé une présence dans la région, où il a, selon des experts, creusé un important réseau de tunnels.

En 2020, l’ONU avait réclamé au Liban un accès à ces tunnels – qui constituent une violation de la résolution 1701 – sous la « ligne bleue », qui marque la frontière entre les deux pays, en vain. Après 2006, des tirs et des tensions entre Israël et le Hezbollah ont continué de se produire, bien que sporadiquement, jusqu’à la nouvelle escalade en octobre 2023.

La Finul est principalement chargée d’appuyer le travail humanitaire, mais elle peut aussi « décider de toute action nécessaire en matière de déploiement de ses forces, afin d’assurer que sa zone d’opérations ne soit pas utilisée pour des actes hostiles ».

Elle appelle régulièrement les belligérants, entrés en guerre ouverte il y a trois semaines, à cesser les hostilités. Avec le début des incursions terrestres de l’armée israélienne dans le sud du Liban à la fin de septembre, elle est prise en étau. Elle accuse désormais les troupes israéliennes de tirs « répétés » et « délibérés » sur ses positions ayant blessé quatre casques bleus en deux jours.

Share.
Exit mobile version