Des collectivités débloquent des aides exceptionnelles pour venir en aide à Mayotte
Dans la course contre la montre engagée pour venir en aide à Mayotte, des dizaines de collectivités ont débloqué lundi des aides exceptionnelles, malgré un contexte budgétaire tendu. Dès dimanche, l’Association des maires de France avait annoncé sur X la mise en place d’un « dispositif de solidarité » des communes et intercommunalités pour « participer à la mobilisation nationale en faveur de la population mahoraise ». « Notamment pour l’urgence, eau et vivres », a précisé sur le même réseau social son président, David Lisnard.
Réunie en conseil métropolitain lundi, la Métropole du Grand Paris a voté une enveloppe de 500 000 euros. Certains conseils départementaux sont aussi mobilisés, comme dans le Var et l’Eure-et-Loir, qui ont chacun débloqué 10 000 euros lundi, ou encore celui des Alpes-Maritimes, dont le président, Charles Ange Ginésy (LR), a dit vouloir proposer le vote d’une enveloppe de 100 000 euros.
L’association Régions de France a, elle, annoncé la création d’un fonds de solidarité pour « contribuer à l’aide d’urgence et à la reconstruction ». « La situation dramatique que vit Mayotte doit conduire à un très vaste élan de solidarité nationale », a déclaré dans un communiqué sa présidente, Carole Delga, qui dirige également la région Occitanie.
Plusieurs villes ont annoncé des soutiens financiers, comme Nice, dont le maire, Christian Estrosi, fera voter mercredi une aide de 100 000 euros lors du prochain conseil municipal et prévoit une collecte de fonds pour les sinistrés.