Sur le site de l’effondrement d’un ancien hôtel sur la place au Feurre, dans le centre-ville d’Amiens, le 8 août 2025.

Un ancien hôtel désaffecté s’est effondré, vendredi 8 août, en milieu de journée, dans le centre-ville d’Amiens, pour des raisons encore inconnues, un sinistre qui n’a pas fait de victime, selon les pompiers.

Situé place au Feurre, cet immeuble comportant deux étages et des combles s’est effondré « vers midi », selon le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de la Somme. Quelques heures plus tard, le SDIS a fait savoir que « tout le nécessaire » avait été effectué pour détecter d’éventuelles victimes, mais que ces recherches n’avaient rien donné.

Des équipes spécialisées de sauvetage, dont une équipe cynophile et une équipe drones, ont été déployées pour ces opérations, a précisé le SDIS, qui a dénombré une quarantaine de sapeurs-pompiers mobilisés.

Vendredi après-midi, le trottoir devant l’immeuble était recouvert de plusieurs mètres de débris, a constaté sur place un journaliste de l’Agence France-Presse. Deux voitures ont été partiellement recouvertes par des débris et de la poussière. Plus aucune activité de recherches n’était visible sur place, mais de nombreux véhicules des pompiers et de la police stationnaient encore dans les rues environnantes.

Il s’agissait d’un immeuble a priori « inoccupé », selon la préfecture de la Somme. « Une trentaine de personnes » résidant à proximité ont été évacuées par précaution, a ajouté la même source dans un communiqué. La mairie a ouvert un gymnase pour les accueillir, en attendant de savoir si elles pourront réintégrer leurs logements.

« Je me réjouis qu’à cet instant aucune victime ne soit à déplorer et salue la réactivité des secours », a réagi le maire d’Amiens, Hubert de Jenlis, dans un communiqué publié vendredi vers 15 heures. Il a aussi fait part de son « soutien » aux riverains et commerçants affectés.

Le Monde avec AFP

Share.
Exit mobile version