La journée du jeudi 16 mars sera décisive pour la réforme des retraites. Les syndicats en sont conscients, et mettent un coup de pression. Le point avec la journaliste Astrid Mezmorian.
Les syndicats sont réunis en intersyndicale, dans la soirée du mercredi 15 mars. Ils en appellent directement aux députés. “Leur réunion vient tout juste de se terminer. Les syndicats exhortent clairement les députés à voter contre le texte [jeudi], et ce de concert“, explique la journaliste Astrid Mezmorian.
Une conférence de presse à 12h30 devant l’Assemblée nationale
Deux stratégies se dessinent toutefois : la CGT, FSU et Solidaires prônent une méthode dure, avec des grèves reconductibles. Les syndicats dits réformistes, comme la CFDT, prônent quant à eux une nouvelle phase de mobilisation. “Car selon eux cette même mobilisation de la rue s’épuise“, poursuit la journaliste. “D’une certaine manière, l’unité syndicale se fissure, et ce d’autant plus qu’aujourd’hui la commission mixte paritaire a abouti“, conclut la journaliste. Une nouvelle conférence de presse de l’intersyndicale se tiendra jeudi à 12h30 devant l’Assemblée nationale.