Le président de la République n’a pas répondu favorablement à la demande des syndicats, qui souhaitaient être reçus par celui-ci.
Article rédigé par
Emmanuel Macron ne recevra pas les syndicats en urgence, comme c’était leur souhait. Dans une lettre à l’intersyndicale datée du vendredi 10 mars et consultée par franceinfo, le président de la République affirme aux syndicats que le gouvernement reste “à l’écoute” sur la réforme des retraites, tout en soulignant que celle-ci s’impose. Il assure également ne pas “sous-estimer” le “mécontentement” et les “angoisses” des Français.
“Le gouvernement est, comme il l’a toujours été, à votre écoute pour avancer par le dialogue, trouver des solutions innovantes, sans transiger sur la nécessité de restaurer un équilibre durable de notre régime de retraite”, écrit le chef de l’Etat.
Dans un courrier datant du 8 mars, l’intersyndicale s’adressait ainsi à Emmanuel Macron : “Vous et votre gouvernement restez silencieux devant l’expression de ce puissant mouvement social.” Réponse du président de la République : “Le gouvernement n’est pas resté silencieux, et j’ai moi-même répondu aux questions des Français à ce sujet à plusieurs reprises sur le terrain, y compris récemment.”