Il y a eu le quoi qu’il en coûte durant la crise sanitaire, mais désormais, il est temps de rembourser. Chose qui n’est pas aisée, voire impossible, pour certains artisans qui, dans le contexte de l’inflation, ont toujours besoin de ces aides publiques.
Un bistrot lyonnais (Rhône) n’a aucun problème de fréquentation. Mais en coulisse, les temps sont durs depuis plusieurs mois. “D’habitude on est trois le matin, là on est deux. D’habitude le soir on est cinq, je n’ai plus que trois personnes. Tout ça pour rembourser le PGE”, se désole le propriétaire. Le remboursement du prêt garanti par l’État s’ajoute à des dépenses quotidiennes déjà grandissantes. Pour faire face, ce propriétaire ne se paie pas tous les mois.
Plus de 700 entreprises en difficulté rien qu’à Lyon
À Lyon, les entreprises en difficulté sont de plus en plus nombreuses. Elles sont plus de 700 en juin 2023, contre 458 en juin 2022. Les entreprises du bâtiment et de la restauration sont en première ligne, mais tous les secteurs sont touchés. À chaque, fois, ou presque, c’est le même refrain : les propriétaires rognent sur leurs salaires pour faire face aux dépenses.