Retrouvez ici l’intégralité de notre live #RETRAITES
21h58 : Deux manifestants contre la réforme des retraites ont été condamnés à de la prison avec sursis par le tribunal d’Albi, relate france bleu. Au total, cinq personnes étaient jugées pour des dégradations devant la préfecture du Tarn, le 16 mars. Selon nos confrères, ils se donnent sept jours pour décider ou non de faire appel.
21h28 : Comme le maire de Lyon, le patron de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) Paris-Île-de-France a demandé sur franceinfo, un “fonds d’indemnisation” pour les commerces vandalisés pendant les manifestations du 1er-Mai. L’organisation patronale souhaite même “des états généraux de la sécurité économique”.
19h47 : “Je suis autant choqué de voir un policier qui prend feu que de voir une jeune fille de 17 ans l’œil peut-être crevé.”
“Ce que veut faire le gouvernement, c’est détourner la conversation”, a affirmé sur franceinfo le député insoumis Alexis Corbière, assurant que la violence envers les forces de l’ordre était “inacceptable”. Hier, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, avait sous-entendu que l’opposition de gauche (et notamment LFI) ne condamnait pas les agressions visant des policiers et gendarmes en marge des cortèges.
19h08 : “C’est un autre chapitre qui est en train d’être écrit dans notre opposition à la loi sur les retraites.“
Pour le président de la CFE-CGC, interrogé par franceinfo, les manifestations d’hier sont “un peu le début d’une nouvelle séquence” alors que “le gouvernement aurait aimé” que cela soit “une forme de chant du cygne ou de baroud d’honneur. On veut s’inscrire dans la durée. On ne désarme pas“, affirme-t-il.
19h27 : Hier, nous apprenions que le maire EELV de Lyon (Rhône), Grégory Doucet, demandait une indemnisation de l’Etat pour les dégradations commises en marge des manifestations du 1er-mai. La requête a immédiatement fait réagir ses opposants, explique France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.
19h22 : L’exécutif veut une mise en place de la réforme des retraites à partir du 1er septembre. Alors, pour que les caisses de retraite soient prêtes à temps et incorporent tous les changements à venir, les premiers décrets d’application ont déjà été transmis pour avis au Conseil d’Etat et à la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav). Age légal, carrières longues, dérogations… Notre journaliste Thomas Giraudeau vous détaille ce qu’on y trouve.
17h56 : Quel avenir pour le mouvement de contestation de la réforme des retraites après le 1er-Mai ? C’est le sujet du “Talk” de franceinfo sur Twitch, à regarder sur notre site à partir de 18 heures. Notre journaliste Manon Mella reçoit la journaliste de Mediapart Khedidja Zerouali et le chercheur spécialiste des mouvements sociaux Laurent Frajerman, à qui vous pourrez poser des questions en direct.
15h56 : La réforme des retraites continue d’animer les questions au gouvernement. Interrogée par la présidente du groupe écologiste, Cyrielle Châtelain, Elisabeth Borne ne répond pas à la question d’un éventuel retrait du texte si la proposition de loi abrogeant le report de l’âge de départ est adoptée le 8 juin : la décision du Conseil constitutionnel “a mis fin au chemin démocratique de cette réforme des retraites“, estime-t-elle, affirmant que la réponse du gouvernement aux manifestants sera dans le “pacte de la vie au travail” que le gouvernement veut négocier avec les syndicats.
15h55 : Alors qu’une partie au moins des syndicats devrait accepter de renouer les discussions avec le gouvernement sur d’autres sujets, l’intersyndicale continue de clamer son rejet de la réforme des retraites. Notre journaliste Louise Buyens vous résume l’agenda de la suite du mouvement de contestation, qui ne se limite pas à la journée de manifestations annoncée pour le 6 juin.
(MAXIME GRUSS / HANS LUCAS / AFP)
15h36 : La députée de Paris Fanta Berete (Renaissance) a déposé plainte après des dégradations commises hier sur sa permanence parlementaire, dans le 15e arrondissement, rapporte France Bleu Paris. Des images postées par l’élu sur Twitter montrent un tag recouvrant la vitrine et une serrure bouchée.
15h24 : “Des individus violents se sont même introduits dans les domiciles personnels de certains députés, c’est inacceptable et je veux leur dire toute ma solidarité”, affirme par ailleurs Elisabeth Borne, sans préciser à quel incident elle fait allusion.
15h23 : “Les images que nous avons vues, notamment celles d’un policier brûlé par un cocktail Molotov, sont insupportables et illustrent qu’un nouveau palier a été franchi dans la violence.”
En réponse à Laurent Marcangeli, la Première ministre évoque à son tour les blessés parmi les forces de l’ordre. “Les auteurs de ces exactions seront indentifiés et traduits en justice”, assure-t-elle, remerciant par ailleurs les forces de l’ordre et les syndicats pour leur contribution au fait que “la très grande majorité des manifestations s’est parfaitement déroulée”.
15h20 : Laurent Marcangeli, président du groupe Horizon, prend la suite et demande un hommage au policier brûlé hier et à tous les membres des forces de l’ordre blessés depuis le début du mouvement d’opposition à la réforme des retraites. “Qu’il est triste de voir que certains représentants de la nation ne se lèvent pas pour applaudir !”, lance-t-il. Sur les images de l’hémicycle, difficile de distinguer qui il désigne, tous les groupes de l’Assemblée semblant avoir participé à la minute d’applaudissements : j’observe deux personnes assises à gauche, mais difficile de dire s’il s’agit d’un geste délibéré.
15h18 : Le député LFI Antoine Léaument interpelle d’entrée la Première ministre Elisabeth Borne. Il reprend la critique de la Ve République développée hier par Jean-Luc Mélenchon : “A bas Macron et la mauvaise République, vive la constituante et la VIe république”, lance-t-il, promettant une nouvelle “prise de la Bastille” le 14 juillet. Gérald Darmanin lui répond en évoquant les policiers blessés, dont celui qui a été brûlé par un cocktail molotov à Paris hier, ainsi que trois militants communistes “agressés par les black blocs” : “Que vous n’ayez pas un mot pour eux démontre votre humanisme”.
15h06 : C’est le retour des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale après les vacances parlementaires. Vous pourrez suivre la séance dans quelques secondes dans notre direct.
14h42 : Tout comme Mathilde Panot, des représentants des groupes communiste et socialiste à l’Assemblée ont évoqué devant la presse la suite de leurs actions contre la réforme des retraites. Le socialiste Arthur Delaporte a promis une “mobilisation totale” pour le vote de la proposition de loi abrogeant le report de l’âge légal de départ à 64 ans, le 8 juin. Le communiste Pierre Dharréville a renvoyé vers la même échéance : “L’exécutif n’imprime et n’imprimera pas tant qu’il n’y a pas un signe fort sur le retrait”.
14h27 : Des participants aux manifestations du 1er-Mai, hier, s’en sont pris à des commerces, à Paris, Lyon ou encore Nantes. Les équipes de France 2 sont allées à la rencontre de certains commerçants qui ont commencé ce matin à réparer les dégâts.
13h33 : Selon le parquet de Paris, 258 personnes ont été placées en garde à vue après avoir été interpellées hier lors de la manifestation du 1er-Mai dans la capitale, sur un total de 305 interpellations.
13h31 : Mathilde Panot annonce par ailleurs qu’un séminaire entre les groupes de la Nupes aura lieu demain après-midi pour réfléchir à “la manière de continuer à combattre dans l’Assemblée” la réforme des retraites. “Nous n’allons pas tourner la page”, a assuré la présidente du groupe LFI. “Il est hors de question d’avoir une Assemblée nationale complètement déconnectée du pays et où il ne se passerait rien”.
13h27 : Le Conseil constitutionnel se prononcera demain sur la validité de la deuxième proposition de référendum d’initiative partagée pour revenir sur la réforme des retraites. “On n’a pas beaucoup d’espoir”, a reconnu la cheffe de file de La France insoumise à l’Assemblée nationale, Mathilde Panot, lors d’une conférence de presse tout à l’heure. Elle croit, en revanche, à la proposition de loi qui sera examinée le 8 juin : “On a le rapport de force pour que cette abrogation soit adoptée”, assure-t-elle.
12h45 : Le texte commun des organisations syndicales revient aussi sur les manifestations d’hier, évoquant “des incidents parfois graves qu[‘elles] déplor[ent]“, tout en décrivant la mobilisation dans son ensemble comme “pacifique”. Le maintien de la réforme des retraites “crée une défiance profonde”, ajoute l’intersyndicale.
12h45 : Le texte de l’intersyndicale semble également ouvrir la voie à une rencontre avec Elisabeth Borne. Dans leur communiqué, les organisations regrettent que le gouvernement n’ait pas fixé “précisément (…) l’objet ni le cadre” des discussions qu’il souhaite relancer. Les syndicats “travailleront à des propositions intersyndicales communes” sur des questions comme les salaires, les conditions de travail et l’égalité femmes-hommes, promettent-ils.
12h36 : “Nous appelons unitairement nos organisations à aller rencontrer les députés partout pour les appeler à voter cette proposition de loi”.
Dans le communiqué issu de sa réunion de ce matin, l’intersyndicale fait clairement de la proposition de loi abrogeant la réforme, examinée le 8 juin à l’Assemblée, le prochain enjeu majeur du mouvement contre la réforme des retraites.
12h33 : Les groupes Les Républicains et Rassemblement national ont notamment fait valoir que le rejet de la pétition en commission des lois, le 5 avril, devait être respecté. De nouvelles pétitions citoyennes concernant la Brav-M ont été déposées ces dernières semaines sur la plateforme dédiée du site de l’Assemblée, l’une d’entre elle réunissant un peu plus de 26 000 signatures.
12h45 : Il n’y aura définitivement pas de débat à l’Assemblée au sujet de la dissolution des Brav-M, cette brigade de policiers motorisés au cœur des critiques sur le maintien de l’ordre. Début avril, la commission des lois avait classé une pétition en ligne sur le sujet, qui avait reçu près de 264 000 signatures. La conférence des présidents de l’Assemblée a rejeté ce matin la demande des présidents des groupes socialiste et LFI, Boris Vallaud et Mathilde Panot, qui souhaitaient qu’elle soit malgré tout discutée dans l’Hémicycle.
11h46 : Cette nouvelle journée de mobilisation interviendra deux jours avant l’examen à l’Assemblée nationale de la proposition de loi du groupe Liot pour abroger la réforme des retraites.
11h40 : L’intersyndicale s’est accordée sur une nouvelle journée d’action le mardi 6 juin, selon les informations de France Inter.
12h22 : Les drones utilisés lors des manifestations du 1er-Mai sont “une sorte de test” en vue des Jeux olympiques de 2024 à Paris, selon le préfet de police de Paris. “C’est un moyen complémentaire” pour les policiers et gendarmes dans la “prévention aux troubles de l’ordre public”, insiste Laurent Nunez.
(FRANCEINFO)
12h24 : Le « maintien de l’ordre » hier a tourné une fois de plus à une absurde violence générale. #Darmanin en est 100% responsable. C’est pourquoi il veut reporter sa responsabilité sur les autres. Les policiers devraient se méfier d’un chef aussi lamentable.
12h24 : De son côté, Jean-Luc Mélenchon accuse le ministre de l’Intérieur de vouloir “reporter sa responsabilité sur les autres”, dans un message posté sur Twitter.
12h24 : “Les responsables des blessés parmi les policiers et parmi les manifestants sont les mêmes : c’est la chaîne de responsabilité de Gérald Darmanin.”
12h24 : “Nous condamnons aussi le fait qu’une jeune fille de 17 ans, qui manifestait pacifiquement [à Nantes] se retrouve avec un éclat de grenade dans l’œil.”
12h24 : Ce matin, Gérald Darmanin avait appelé “solennellement” Jean-Luc Mélenchon et La France insoumise à condamner les violences contre les policiers survenues pendant les manifestations du 1er-Mai. “Oui, nous condamnons le fait qu’un policier ait été blessé” à Paris, répond la députée Mathilde Panot.
09h48 : Les députés de la Nupes reprennent la route de l’Assemblée nationale, après deux semaines de vacances parlementaires. La gauche veut maintenir la pression et empêcher le gouvernement de tourner la page de la réforme des retraites. “Il va y avoir une guérilla de tous les instants”, affirme l’écologiste Sandrine Rousseau.
09h02 : Le policier touché par un cocktail Molotov, hier à Paris, “a été blessé gravement”, rappelle Laurent Nunez. “Il s’est littéralement enflammé, explique le préfet. Les nouvelles, au moment où je vous parle, sont plutôt rassurantes, même s’il a été gravement brûlé aux bras, aux mains et au visage.”
(FRANCEINFO)
08h46 : “On a eu affaire à des casseurs très déterminés” lors de la manifestation du 1er-Mai à Paris, affirme le préfet de police de la capitale, Laurent Nunez, sur franceinfo.
08h42 : #1ER_MAI Le sénateur socialiste Jérôme Durain a suivi la Brigade de répression des actions violentes (Brav) lors de la mobilisation du 1er-Mai à Paris. “Ce qui est impressionnant, c’est la violence qui s’exerce par des gens qui sont là et qui n’ont rien à voir, ni avec le mouvement syndical, ni avec des aspirations politiques liées aux retraites, témoigne-t-il sur franceinfo. J’ai eu peur, c’est très violent, ça tape très fort de tous les côtés.”
(FRANCEINFO)
08h42 : #1ER_MAI Gérald Darmanin est l’invité de BFMTV ce matin. Le ministre de l’Intérieur donne un bilan actualisé des heurts en marge des défilés : “540 personnes ont été interpellées, et 406 policiers et gendarmes ont été blessés, dont 259 à Paris”.
08h19 : “La question, au-delà des mobilisations, c’est comment on fait aujourd’hui ? La réforme des retraites va entrer en vigueur au 1er septembre prochain, or on a beaucoup d’autres sujets qui méritent qu’on puisse avoir un dialogue, et un vrai dialogue, avec les partenaires sociaux.”
08h19 : Emmanuel Macron a-t-il compris le message des manifestants, après de nouveaux défilés contre la réforme des retraites hier ? Selon la cheffe de file des députés Renaissance, la réponse est oui. “J’entends que c’est une réforme d’effort : on demande à des millions de Français un effort”, assure Aurore Bergé sur RTL.
09h23 : “Si certaines organisations vont à Matignon et d’autres non, je pense que l’intersyndicale poursuivra, avec le respect [de la position ce chacun]. L’intersyndicale ne se brisera pas.”
Lors de sa réunion en visioconférence de ce matin, l’intersyndicale doit notamment parler de la réponse à donner à l’invitation de l’exécutif de reprendre les discussions. Toutes les organisations n’ont pas la même position à ce sujet, mais cela ne met pas en danger la mobilisation, selon la CFTC.
07h18 : Alors que l’intersyndicale doit se réunir ce matin pour décider de la suite à donner à la contestation contre la réforme des retraites, La Croix tire le bilan politique du mouvement.
(LA CROIX)
12h23 : Les défilés du 1er-Mai font évidemment la une de vos journaux ce matin. “La rue maintient la pression”, titre par exemple Ouest-France.
(OUEST-FRANCE)
06h24 : Les syndicats ont “deux échéances dans le viseur”, selon la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet. D’abord, la décision du Conseil constitutionnel sur une deuxième demande de référendum d’initiative partagée, attendue demain. Puis les débats sur la proposition de loi du groupe Liot, pour abroger la réforme, le 8 juin.
07h41 : Après les manifestations du 1er-Mai, l’heure de faire le point. L’intersyndicale se réunit ce matin à 8h45 pour décider de la suite à donner à la protestation contre la réforme des retraites. Les organisations doivent aussi discuter de la réponse à donner à l’invitation d’Elisabeth Borne de reprendre les échanges.