Après la bataille des retraites, le gouvernement souhaite avancer dans son agenda social, en recevant les syndicats à Matignon.
Article rédigé par
Tourner la page des retraites et preparer les prochaines réformes liées au vaste domaine du travail. C’est le sens de l’invitation lancée par Elisabeth Borne aux syndicats, pour la mi-mai : la Première ministre convie à Matignon les principales organisations les mardi 16 et mercredi 17 mai, a appris France Télévisions vendredi 5 mai, confirmant une information de BFMTV.
La Première ministre a adressé ces invitations sans “ordre du jour précis”, a déclaré Matignon à l’AFP. Ces réunions avec les syndicats doivent se tenir en format bilatéral, précisent les services de la Première ministre à France Télévisions. Autrement dit, au lieu de se réunir avec tous les syndicats en même temps, la cheffe du gouvernement recevra leurs dirigeants en tête-à-tête. Pour l’heure, les syndicats conviés à ces réunions n’ont pas fait savoir s’ils seraient présents les 16 et 17 mai.
Mercredi 5 avril, à la veille d’une journée de mobilisation contre la réforme des retraites, Elisabeth Borne avait déjà reçu l’intersyndicale. Face à son refus d’évoquer le report de l’âge légal à 64 ans, la rencontre avait tourné cours. “Nous avons trouvé face à nous un gouvernement radicalisé, obtus et déconnecté”, avait regretté Sophie Binet, la nouvelle secrétaire générale de la CGT.