La Bretagne séduit de plus en plus de Français. Certains se décident même à y acheter un logement secondaire. Mais cette tendance provoque une hausse des prix de l’immobilier, et certains habitants s’inquiètent de voir leur commune se vider hors des saisons touristiques.
Dès le mois de mai, la Bretagne attire de plus en plus de Français, et beaucoup veulent à tout prix y acheter un pied-à-terre. Un succès devenu un cauchemar : depuis cinq ans, les prix de l’immobilier dans la région ont augmenté de 30 %. Pour les salariés d’un restaurant à Carnac (Morbihan), il est même impossible de se loger à l’année. “Les logements qu’on trouve, soit c’est super cher, soit c’est excentré de Carnac […]. Ou alors, ce sont des locations à la semaine ou au mois”, témoigne Morgane, serveuse.
Des villes désertes ?
Ces difficultés à se loger sont même devenues la principale difficulté pour recruter du personnel, comme l’explique le gérant. “L’offre est faible, la demande est très importante, et ces résidences secondaires sont plus liées à la location touristique. Carnac, ça intéresse aussi certains investisseurs immobiliers, parce qu’en deux mois, juillet et août, on peut rembourser un emprunt à l’année”, analyse-t-il. Beaucoup s’inquiètent aussi de voir leurs villes désertes, hors des saisons touristiques.