Le géant pétrolier s’était engagé à plafonner à 1,99 euro ces prix à la pompe jusqu’à la fin de l’année.
Le message est clair. “Je souhaite que Total, qui a pris l’engagement de plafonner les prix de tous les carburants à 1,99 euro jusqu’à la fin de l’année, prolonge ce plafonnement au-delà du 31 décembre à 1,99 euro“, a annoncé Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, sur franceinfo ce jeudi.
Un “ristourne” à “12 milliards d’euros”
Depuis plusieurs semaines, en pleine remontée des cours du pétrole, les prix à la pompe atteignent en effet de nouveau des sommets, dépassant la barre symbolique des deux euros par endroits.
“C’est à Patrick Pouyanné de prendre la décision, mais je salue le choix qui a été fait par Total depuis plusieurs mois, et je souhaite encore une fois, je lui fais confiance pour qu’il prenne en considération les difficultés de nos compatriotes”, a indiqué Bruno Le Maire, invité du “8h30 franceinfo”.
Interrogé sur une nouvelle ristourne sur le prix des carburants, Bruno Le Maire – qui avait déjà estimé que ce ne serait “pas responsable“, compte tenu du coût qu’elle représenterait, et “pas cohérente” avec les engagements budgétaires du gouvernement – a de nouveau écarté cette possibilié sur franceinfo : “Dépenser 12 milliards d’euros, c’est le coût d’une remise à 20 centimes sur un an pour l’énergie fossile et les carburants, c’est une aberration écologique. Il faut qu’on accélère la transition écologique, pas qu’on la ralentisse en (y) investissant 12 milliards au lieu de les mettre sur les énergies vertes“, a déclaré le ministre de l’Economie.
Le gouvernement avait mis en place à l’automne 2022 une ristourne générale de 30 puis 10 centimes, à laquelle il avait mis fin le 31 décembre.