Retrouvez ici l’intégralité de notre live #RETRAITES
15h50 : La manifestation contre la #ReformeDesRetraites dégénère à Nantes ce samedi #11mars https://t.co/7DNzMl6vwi
15h50 : France Bleu Loire Océan rapporte des tensions également du côté de la manifestation nantaise.
15h46 : Parler de référendum c’est du populiste , et ne change pas la nature du problème…
15h46 : Un référendum ??Alors que le projet est au sénat jusqu’à demain !Comment peut-on croire une chose pareille !
15h46 : Une consultation sur un sujet aussi complexe n’apportera pas la bonne réponse.Ce serait comme un référendum sur la peine de mort.Oui peut aussi proposer un référendum avec la question “vous voulez payez moins d’impôts ?”
15h46 : Dans les commentaires, vous êtes massivement contre un référendum ou une consultation sur la réforme des retraites, comme le suggèrent Philippe Martinez et Laurent Berger.
15h39 : Une décision qui fait tomber 200 sous-amendements de la gauche et accélère encore les débats #tictac #sénat
15h39 : Surprise. B Retailleau a retiré au dernier moment au Sénat son amendement destiné à accélérer la convergence des régimes spéciaux avec le régime général
15h38 : L’amendement Retailleau pour accélérer la fin des régimes spéciaux a été retiré. On pouvait s’y attendre. Il n’a pas été retenu par le gouvernement pour le vote bloqué, et son retrait permet de faire tomber tous les sous-amendements de gauche qui y sont liés. #directSenat
15h38 : De quoi accélérer les débats. Le sénateur LR Bruno Retailleau a retiré son amendement.
15h31 : De premières tensions sont en cours dans le cortège parisien.
15h24 : La démocratie c’est l’état de droit. L’état de droit c’est notamment le respect de la Constitution. L’usage des procédures parlementaires qui respectent la constitution,sa lettre et son esprit, sont démocratiques.
15h24 : L’ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin s’exprime sur Twitter sur la démocratie et le “respect de la Constitution”.
15h19 : En marge de la 7e journée de mobilisation contre la #RéformeDesRetraites, les débats se poursuivent au Sénat, largement contraints par le 44-2. “Nous continuerons jusqu’au bout – il reste 641 amendements -, à donner nos arguments, jusqu’au 20e article de loi”, promet @fabien_gay https://t.co/a6JVrpaqvM
15h19 : “Vous pouvez vous moquez de nous, nous dénigrer (…) mais nous resterons dignes et debout jusqu’au bout”, déclare le sénateur communiste Fabien Gay dans l’hémicycle du palais du Luxembourg.
15h00 : Voici en vidéo les déclarations de Philippe Martinez, leader de la CGT, et Laurent Berger, numéro un de la CFDT, dans le cortège parisien.
(FRANCE TELEVISIONS)
14h53 : La préfecture de police dit avoir mené 3 000 contrôles avant la manifestation parisienne et avoir procédé à 5 interpellations.
14h33 : Alors que le cortège parisien s’élance, la séance reprend au Sénat. Retrouvez en direct les échanges au palais du Luxembourg par ici. Les sénateurs se penchent sur l’article 13, qui porte sur l’amélioration des transitions entre l’activité et la retraite.
14h31 : Jean-Luc Mélenchon, depuis le cortège marseillais, affirme qu’une “sortie démocratique” doit être trouvée. “Ce n’est pas une petite cause qui est en jeu en ce moment”, avance-t-il.
14h27 : “Ce qui est absolument certain, c’est qu’il y a une certaine forme de contagion de l’esprit d’insoumission”, estime Jean-Luc Mélenchon.
14h20 : Les syndicats et manifestants se rejoignent place de la Libération à Dijon pour la 7eme manifestation contre la réforme des retraites #Manif11mars #réformedesretraites #Dijon https://t.co/rj3JNXJZPL
14h19 : 📹 Le cortège s’élance depuis la place de la Bourse à Bordeaux 7eme journée de mobilisation contre la réforme des retraites https://t.co/vLY2tHTpL5
14h19 : Réforme des retraites : petite mobilisation ce samedi en #Dordogne, entre 2.500 et 3.000 manifestants dans le département➡️ https://t.co/0LyhWdISg9 https://t.co/j1NIbdvCv4
14h18 : On reprend notre petit tour de France des manifestations.
13h57 : Refaire des élections, il n’y a que cela de vrai.
13h57 : Pas de référendum. Cela passera à l’Assemblée. Pont final. Passez à autre chose.
13h57 : L’éventualité d’un référendum ou d’une consultation vous divise dans les commentaires.
13h35 : Réforme des retraites : entre 1 700 et 2 800 manifestants sous la pluie en Charente ce matin. La mobilisation est en baisse par rapport à mardi dernier https://t.co/h9UDXoYCxZ https://t.co/flgKXIAw4u
13h35 : A Angoulême (Charente), entre 1 200 et 2 000 ont bravé le vent et la pluie pour protester contre la réforme des retraites, rapporte France Bleu La Rochelle.
13h28 : Faut-il un référendum ou une consultation ? C’est ce que suggèrent des leaders syndicaux.
• “S”il est si sûr de lui, le président de la République n’a qu’à consulter le peuple. On verra la réponse du peuple”, dit Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT, .
• “Sans doute il faut aller vers une consultation citoyenne”, estime Laurent Berger, le leader de la CFDT.
13h18 : Interrogé sur une éventuelle mobilisation en légère baisse aujourd’hui, Laurent Berger avance que cela peut être expliqué par plusieurs facteurs, notamment le fait que c’est la 2e journée de mobilisation dans la semaine. “Ce n’est pas parce qu’il y a moins de monde dans la rue, qu’il y a moins de colère dans la tête”, prévient-il. “La colère est mauvaise conseillère”, avertit le syndicaliste.
13h16 : “Nous ne tomberons pas dans la violence et dans la radicalité.”
Laurent Berger déclare que les personnes qui manifestent contre la réforme des retraites sont “normales”.
13h23 : Philippe Martinez s’apprête à défiler à Paris. La manifestation doit débuter à 14 heures. Laurent Berger, le chef de file de la CFDT, se trouve également dans le cortège. Ce dernier dénonce un “déni de démocratie”.
13h10 : “La réponse d’Emmanuel Macron, ce n’est pas ‘la porte est ouverte’, c’est ‘allez vous faire voir’.“
Philippe Martinez livre son interprétation de la réponse d’Emmanuel Macron à l’intersyndicale.
13h04 : Entre 2.300 et 5.000 personnes dans les rues de Nice. 7ème jour de mobilisation contre la réforme des retraites. ▶️ https://t.co/ve0lBUnwGX #Retraites https://t.co/hQ43zOoWel
13h04 : A Nice (Alpes-Maritimes), la manifestation a rassemblé entre 2 300 et 5 000 personnes.
12h52 : Puisque nous avons tout tenté en français, en vain, je m’essaye au latin pour faire entendre raison au gouvernement ! Nos autem non dimittet aliquid. Nos autem non dimittet eos.#ReformeDesRetraites #greve11mars https://t.co/fT1KRdjJyc
12h52 : Le sénateur communiste Pierre Ouzolias a tenté une variante en latin du paragraphe répété par tous les sénateurs de gauche.
12h46 : A Toulouse (Haute-Garonne), la CGT estime que 45 000 personnes battent le pavé, fait savoir France Bleu Occitanie.
12h45 : 3800 manifestants à #Perpignan selon la préfecture @Prefet66 #ReformeDesRetraites https://t.co/iEwX6nebdC
13h25 : Selon la préfecture, quelque 3 800 personnes ont manifesté à Perpignan, rapporte France Bleu Roussillon.
12h29 : France Bleu Armorique rapporte que la CGT a coupé le courant du côté de la zone commerciale de Langueux, dans les Côtes d’Armor. Les techniciens d’Enedis sont sur place. Le retour à la normale est prévu dans les minutes à venir.
12h05 : “Vous êtes bâillonnés mais on vous entend beaucoup quand même”, lance le sénateur LR René-Paul Savary, rapporteur du texte, à ses collègues de gauche, provoquant des rires sur les bancs de la majorité.
11h38 : Rassemblement sous forme de pique-nique à #Cherbourg contre la #ReformeDesRetraites ce samedi 11 mars. Le rendez-vous est donné devant les Eleis. https://t.co/UApEjNq0MB
11h37 : La mobilisation se fait autour d’un pique-nique du côté de Cherbourg (Manche).
11h36 : “Si nous sommes minoritaires ici, nous sommes majoritaires dans le pays”, juge la sénatrice communiste Céline Brulin.
11h32 : Voici le texte répété par tous les sénateurs de gauche ce matin, en introduction de leurs prises de parole :
“Vous avez décidé de dévitaliser la fonction parlementaire par l’addition de toutes les procédures que vous offrent la Constitution et le règlement. Votre objectif était sans doute de vous laisser ensemble, les droites coalisées, décider de la retraite des Français. Nous ne sommes pas dupes, les Français non plus, et à chacun de nos amendements nous tenons à vous rappeler que nous ne lâcherons rien et que nous les lâcherons pas.”
Des variations ont été entendues. Mais la base est celle-ci.
11h06 : La mobilisation dans les petites et moyennes villes françaises est l’un des faits notables du mouvement social. Franceinfo tente de mieux cerner ce phénomène avec le sociologue Hugo Touzet et le géographe Achille Warnant. “Des villes populaires, comme Vierzon ou Montluçon, qui ont un taux d’ouvriers et d’employés très important, se sont beaucoup mobilisées”, pointe ce dernier.
(PIERRE DESTRADE / MAXPPP)
10h59 : Un peu plus de 2000 manifestants, selon les syndicats, se dirigent vers la place Corbis. Ils iront jusqu’à la préfecture pour dresser un mur de revendications. https://t.co/VKEzJXHcuf
10h59 : A Belfort aussi, la manifestation a commencé.