Retrouvez ici l’intégralité de notre live #RETRAITES
13h46 : [email protected] présente le texte soumis à la #CMP : “On nous demande de parler des modifications de l’article 7, alors qu’on nous a remis ce matin ce document. On vient d’obtenir au forceps 15 minutes de pause incluant déjeuner et lecture de tout le document”. #DirectAN https://t.co/bY0pON8Jw8
13h46 : La CMP reprend avec l’examen de l’article 7 sur le report de l’âge de légal de départ, après une pause de 15 minutes. Celle-ci était demandée par les participants de la Nupes, qui estiment manquer de temps pour étudier le détail de la nouvelle version du projet de loi : “Il y a 38 modifications [à l’article 7]. (…) On a 15 minutes pour pouvoir décider, analyser, comprendre ce qui nous est soumis”, déplore le socialiste Arthur Delaporte.
13h39 : Laurent Berger s’exprime aux Invalides, d’où partira la manifestation parisienne à 14h : “Je dis aux parlementaires ne votez pas cette loi, elle est déconnectée de la réalité concrète du travail”, lance le premier secrétaire de la CFDT.
13h28 : Après quelques affrontements rue St helier à Rennes, des feux de poubelles. Le cortège principal poursuit son chemin #ReformeDesRetraites https://t.co/EWol8LAK5g
13h28 : #ReformeDesRetraites : la tension monte d’un cran à #Nantes avec des tirs de gaz lacrymogène quai de la Fosse. Le cortège est coupé en deux. https://t.co/RE1lN1fp3m
13h28 : Les journalistes de France 3 à Rennes et France Bleu à Nantes signalent par ailleurs quelques incidents entre des manifestants et les forces de l’ordre.
13h27 : Comme d’habitude, les chiffres de la #manif15mars contre la #ReformeDesRetraites diffèrent. La @lacgtcommunique 15000 manifestants à #Rennes 7500 selon @PoliceNat35 ➡️ https://t.co/PAd9olWm0B https://t.co/suqOZn89Qs
13h27 : Les manifestants stéphanois sont arrivés devant le stade Geoffroy Guichard #manif15mars https://t.co/DsDwfyFDOw
13h27 : Arrivée du cortège de la manifestation contre la #ReformeDesRetraites à la porte d’Aix, à Marseille.L’intersyndicale annonce 160 000 manifestants, 7 000 selon la préfecture de police. #Greve15mars 👉 https://t.co/EgNgoaTy4R https://t.co/6VLtsIFZQW
13h27 : Les manifestations se poursuivent partout en France contre la réforme des retraites. Les premiers chiffres de participation tombent, notamment à Marseille, où le fossé entre le décompte de la police et celui des organisateurs a rarement été si grand.
13h10 : Les six premiers articles du projet de loi ont désormais été adoptés en commission mixte paritaire. Les participants vont donc se pencher sur le fameux article 7, qui porte sur le report de l’âge légal de départ à la retraite.
13h09 : Bonjour @Erlang et @L’Etourdie. Pour résumer, le Sénat et l’Assemblée envoient chacun sept titulaires et sept suppléants. Dans ces groupes de sept, il y a à chaque fois quatre représentants de la majorité et trois de l’opposition. Au Sénat, ils ont été désignés par la commission des Affaires sociales ; à l’Assemblée, les groupes politiques ont choisi qui ils enverraient. Voici la liste des participants.
13h09 : Comment sont choisis les 7 députés et sénateurs de la CMP ? A quels partis appartiennent-ils ? Qui sont-ils ?
13h09 : Bonjour et merci pour votre excellent et nécessaire travail d’information. Peut-être l’avez-vous déjà dit, mais je ne l’ai pas retenu… Comment sont choisis les membres de la commission mixte paritaire ? Merci encore.
13h03 : Les élus LFI et PS affirment par ailleurs que l’amendement introduit en CMP sur les carrières longues, concession de la majorité aux demandes des députés LR, est moins avantageux que la mesure initialement demandée par ces derniers. “Un tiers des carrières longues devront cotiser plus de 43 ans”, affirment Mathilde Panot (LFI) et Arthur Delaporte (PS).
12h54 : Les élus de la Nupes présents en commission mixte paritaire continuent de commenter les débats en direct. La création de l’index sénior a été approuvée, affirme Mathilde Panot, tandis que l’article introduit par le Sénat visant à lancer une étude sur l’introduction d’une part de capitalisation dans le système de retraites a été retiré.
12h39 : En direct du siège de la RATP … relançons la dynamique de 2019 les camarades de la RATP #Retraites https://t.co/sbCABIgF9Z
12h39 : La colère gronde. Envahissement du siège de la RATP par les salariés en lutte. Retirez votre réforme ! #ReformeDesRetraites https://t.co/nRPrUlLT5S
12h39 : A Paris, des opposants à la réforme des retraites se sont introduits au siège de la RATP. Ils ont depuis quitté les lieux, selon un journaliste du Parisien sur place. Le député LFI Thomas Portes tweete une vidéo de leur action.
12h34 : Tout à l’heure, le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a ajouté sa voix aux critiques à l’encontre d’Anne Hidalgo, estimant que la maire de Paris “assume” un soutien à la grève des éboueurs “et donc impose aux Parisiennes et aux Parisiens les conséquences de cela”.
12h40 : L’entourage d’Anne Hidalgo affirme à franceinfo que la municipalité n’a pour l’heure pas encore reçu de demande de la part de l’État pour réquisitionner des moyens d’évacuer les ordures qui s’accumulent du fait de la grève des éboueurs. Gérald Darmanin annonçait hier avoir ordonné au préfet de police de lui faire cette demande. Ce même entourage assure par ailleurs qu’elle n’a ni l’intention ni le pouvoir de réquisitionner.
11h44 : L’article liminaire du projet de loi sur la réforme des retraites est voté, les sept députés et sept sénateurs passent à l’article 1 sur les régimes spéciaux et les amendements de suppression, selon une source parlementaire.
11h42 : “L’hypothèse du 49.3 n’a pas été évoquée en Conseil des ministres ce matin”, assure Olivier Véran.
11h38 : “Ce n’est pas un vote d’adhésion mais un vote de responsabilité”, affirme Olivier Véran, en direction des députés Les Républicains.
11h47 : “Plus que jamais, le gouvernement cherche à ce qu’une majorité naturelle puisse soutenir cette réforme”, explique Olivier Véran lors du point-presse après le Conseil des ministres.
11h27 : Le député RN Thomas Ménagé accuse “des députés Les Républicains et des députés LIOT” d’être “achetés” par “le gouvernement” avec de “l’argent public”. “On est dans une sorte de république bananière.
11h26 : CMP sur la réforme des retraites : “On a un texte qui est insincère à tous les niveaux (…) et on a un contenu dont les conséquences demeurent tout à fait obscures et mystérieuses”, dénonce Hadrien Clouet (LFI).
11h26 : “Les risques chimiques, qui étaient inclus par le Sénat dans la prévention de la pénibilité, ont été supprimés dans la nuit”, regrette Arthur Delaporte (PS).
11h26 : Les réactions se multiplient à l’Assemblée lors d’une pause dans les travaux de la CMP. “On nous a transmis il y a une demi-heure un document” de “110 pages”, déplore le député PS Arthur Delaporte, qui estime que, dans ces conditions, les députés ne “peuvent pas (l’)analyser”.
11h25 : “C’est clair qu’entre les sénateurs Les Républicains et le gouvernement, il y a eu de la magouille toute la nuit”, affirme le député LFI Hadrien Clouet, alors que la commission mixte paritaire travaille sur un texte final pour la réforme des retraites.
11h01 : « Bella ciao » entonnée et jouée par la CGT du Loiret en tête de cortège
11h01 : 8e journée de mobilisation à Marseille, les manifestants se rassemblent sur le Vieux-Port. #Greve15mars #ReformeDesRetraites #Livetweet 👇
11h01 : La cortège a fait halte devant la sous préfecture de Lens et se remet en marche #Greve15mars
11h01 : C’est parti à #clermontfd !✊️#ReformeDesRetraites #Greve15mars #cgt
11h22 : Clermont, Lens, Marseille… Les rassemblements ont commencé un peu partout en France, pour cette huitième journée de mobilisation contre la réforme des retraites.
11h21 : pas moins de 1 046 kilomètres de bouchons cumulés ont été enregistrés partout en France ce matin par Bison Futé, en ce huitième jour de mobilisation interprofessionnelle contre la réforme des retraites. Cela correspond à un “niveau exceptionnel”, mais c’est toutefois légèrement inférieur à ce qui a été relevé à la même heure la semaine dernière.
11h13 : “Il faut mettre un terme au mépris et à l’inaction coupable d’Anne Hidalgo”, lance ce mercredi sur Twitter Rachida Dati, maire du 7e arrondissement de Paris. Elle salue le bras de fer engagé par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, avec la mairie de Paris vis-à-vis de la grève des éboueurs.
10h07 : Elle vient d’être libérée. Alors, Marie-Hélène, je te dis à demain matin devant la sucrerie Tereos d’Escaudoeuvres ? Je t’embrasse.
10h05 : Au lendemain du blocage du dépôt pétrolier de Haulchin (Nord), une militante active du PCF et de la CGT, Marie-Hélène Bourlard, a été arrêtée pour outrage à agent et entrave à la libre-circulation, a appris France Bleu Nord auprès de son entourage. Cette interpellation a suscité de vives réactions de la part de plusieurs élus de gauche.
10h02 : Bonjour @Maquis. Si la commission mixte paritaire ne trouve pas de compromis – un scénario relativement improbable à l’heure actuelle –, la procédure législative sera alors rallongée. Le texte refera une navette parlementaire pour une nouvelle lecture à l’Assemblée nationale, puis au Sénat, et enfin à l’Assemblée, si les deux versions du texte n’ont toujours pas convergé.
09h54 : Bonjour FI. Est-il possible que la journée se termine sans que la CMP soit parvenue à un texte final ?Et si oui, quelle est la suite ?Merci et belle journée à vous.
10h01 : Le député LR du Lot Aurélien Pradié se dit favorable à la réquisition du personnel pour éviter “les dépotoirs ambulants”, notamment à Paris. Anne Hidalgo “se planque” alors qu’elle “doit prendre des décisions” fortes, estime-t-il.
09h43 : “Il n’y aura pas de commission mixte paritaire conclusive sans CDI seniors”, prévient ce matin sur France Inter le président du groupe Les Républicains au Sénat, Bruno Retailleau. Le CDI seniors a été voté par le Sénat contre l’avis du gouvernement et malgré l’opposition de la gauche.
09h40 : Bonjour @Pilote69. La majorité présidentielle et Les Républicains y sont largement représentées, avec 9 élus sur 14. Chaque titulaire a également un suppléant, qui ne prend pas part aux votes. La liste complète des parlementaires qui participent à la CMP est à retrouver dans notre article.
09h33 : Quel est la composition de la CMP ?
09h23 : “Notre réunion se tient à huis-clos, j’informerai la présidente si un membre de cette CMP n’avait pas un comportement approprié.” La présidente de la #CMP commence avec un coup de pression !
09h23 : La députée LFI Mathilde Panot a commencé à publier des éléments de cette réunion sur son compte Twitter, après le refus de la présidence de l’Assemblée de la rendre entièrement publique.
09h21 : La commission mixte paritaire (CMP), qui réunit à huis clos sept députés, sept sénateurs et autant de suppléants, a entamé sa réunion pour tenter d’échafauder un texte de compromis sur la réforme des retraites
09h12 : “Il vaut mieux le 49.3 que pas de réforme du tout.”
Interrogé sur France Inter, Bruno Retailleau considère qu’il “faudra utiliser l’article 49.3” de la Constitution pour éviter que cette réforme ne soit pas adoptée, en cas d’échec de la commission mixte paritaire.
09h24 : Les Républicains ne doivent pas être “une sous-gamme de la macronie”, sinon “nous allons disparaître”, affirme sur franceinfo le député LR du Lot Aurélien Pradié, qui votera contre la réforme des retraites.