Retrouvez ici l’intégralité de notre live #RETRAITES
16h00 : D’abord non, @MLP_officiel, le débat continue. Ensuite, ce qui se passe au #Senat est une obstruction indigne qui emprunte aux méthodes de la #Nupes. Que dites-vous face à cela ? Rien.Rien hier, rien aujourd’hui. Rien parce que le #RN n’a rien à dire. Mieux vaut continuer… https://t.co/dYbvMfNmOp
16h00 : Nouveau coup de force du gouvernement qui vient de déclencher l’article 44.3 pour mettre fin au débat sur la réforme des retraites au Sénat. Gouverner dans la brutalité pour imposer une réforme dont les Français ne veulent pas : voilà leur unique objectif !
16h00 : Utiliser l’article 44.3 de la Constitution revient à “gouverner dans la brutalité”, écrit Marine Le Pen sur Twitter. Le sénateur Renaissance Xavier Iacovelli lui répond.
15h44 : #Retraites : “Une société qui ne règle pas les conflits mais qui en reste à la concertation entre ceux qui sont d’accord est une société ce qui se fragilise”, dénonce @RonanDantecLe direct : https://t.co/Qirp79srUq#DirectSénat https://t.co/fA1MC5BIo1
15h44 : Retournons au Sénat où les débats se poursuivent. “Ce que nous vivons, c’est la fragilisation de la société française”, déclare le sénateur écologiste Ronan Dantec, qui dénonce le “refus de la négociation” du gouvernement, son “refus de trouver des compromis”.
15h05 : Je rappelle ce qu’avait déclaré Emmanuel Macron le soir du 24 avril 2022 : “Je sais aussi que nombre de nos compatriotes ont voté pour moi non pour soutenir les idées que je porte mais pour faire barrage à celles de l’extrême droite. Ce vote m’oblige pour les années à venir.”
15h05 : Vous avez voté Macron, la réforme des retraites était dans son programme, alors ne venez pas pleurnicher et assumer votre choix.
15h05 : Le vote (du latin “voto”) c’est ce que je veux, pas ce que je ne veux pas… C’est pour ça que je ne vote plus au second tour depuis plus de 20 ans… C’est lamentable.
15h05 : Ce n’est pas parce qu’il existe des armes qu’il faut absolument s’en servir. Un tel cynisme, une telle surdité, inconscience destructive.
15h05 : Bonjour France info.C’est surtout la gauche qui fait de l’obstruction et qui oblige le gouvernement à utiliser cet article, pour faire avancer les discussions.
15h04 : L’actualité parlementaire, et notamment le recours à l’article 44.3 de la Constitution, continue de vous passionner dans les commentaires.
14h55 : La séance reprend au Sénat. “La sérénité doit rester la marque de notre assemblée”, déclare en préambule Gérard Larcher, le président du palais du Luxembourg, après des prises de parole un peu plus vives que d’habitude tout à l’heure.
14h42 : “Cet article 44.3 musèle le Parlement (…) Ce n’est pas parce qu’il a déjà été utilisé que c’est une bonne chose. C’est toujours un aveu de faiblesse”, déclare Guillaume Gontard, président du groupe écologiste au Sénat.
14h40 : “On a bien vu monter la complicité entre la droite sénatoriale et le gouvernement.”
“Nous avons encore des amendements à défendre”, déclare Eliane Assassi, qui compte continuer à siéger, comme l’a assuré Patrick Kanner. Elle compte “pousser le débat” malgré les restrictions.
14h37 : La conférence de presse des présidents du Sénat débute. Patrick Kanner, le chef de file des sénateurs PS, est le premier à s’exprimer. Il dénonce une “succession de monologues” du gouvernement. “Ce texte aurait mérité un débat allant jusqu’au bout”, déplore-t-il. Le sénateur pointe une convergence de la “droite parlementaire” et de la “droite élyséenne”.
14h36 : La grève se poursuit à la raffinerie TotalEnergies de Donges “au moins jusqu’au jeudi 16 mars”, annonce Fabien Privé Saint-Lanne, délégué CGT de cette raffinerie.
14h37 : Je suis étonnée de la réaction de la gauche (attitude politicienne?). La Constitution encadre notre pays. Certes nous, Français lambda, n’en connaissons pas tous les articles, mais les professionnels de la politique doivent bien être renseignés, quand même !
14h38 : Bonjour FI, donc si je comprends bien pour ce gouvernement, le moindre débat démocratique est assimilé à de l’obstruction. Je trouve hallucinant et inquiétant ce mépris pour la démocratie de la part d’un parti qui se dit républicain.
14h23 : La Constitution existe pour faire fonctionner le pays. Il est donc normal d’utiliser les articles qui permettent d’avancer.
14h22 : Je suis furieuse de voir que le gouvernement une fois de plus fait du forcing ! Est-il si faible ? Il n’a plus d’arguments et montre son impossibilité a discuter! Il perd sa légitimité et sa crédibilité !
14h22 : Vos réactions sont toujours variées dans les commentaires après l’utilisation de l’article 44.3 de la Constitution.
14h15 : Oui d’accord. Mais juste pour savoir, Quand la droite parlementaire obtient une avancée majeure sur les 43 annuités à l’assemblée nationale pour les carrières longues et que celle-ci est littéralement rejetée d’un revers de main au Sénat, qui est mauvais perdant ? https://t.co/hOMY21SAFG
14h15 : #Retraites : “On veut aller au fond. La gauche est mauvaise perdante. On ne peut pas, en tant que majorité, se faire prendre en otage par la minorité. Contre l’obstruction il y a le règlement du Sénat et la Constitution”, justifie @BrunoRetailleau https://t.co/2EtFa5FK7H
14h14 : Le parti LR continue d’étaler ses divisions. Le député Julien Dive, vice-président de LR, répond sur Twitter à Bruno Retailleau, le chef de file des sénateurs LR.
14h00 : Olivier Faure, le numéro un du PS, s’indigne de l’utilisation de l’article 44.3 de la Constitution. “Jamais un gouvernement n’avait utilisé le vote bloqué alors même qu’en vertu de l’article 47-1, il met déjà sous camisole le parlement”, écrit-il sur Twitter.
13h51 : Les sénateurs de gauche doivent tenir une conférence de presse à 14h30. Nous en parlerons dans ce direct, bien sûr.
13h45 : #Retraites : “Une fois qu’il y a un accord, on vote les conclusions de la commission mixte paritaire. Nous voulons avoir un vote majoritaire à l’Assemblée nationale, c’est pour ça que nous avons modifié notre texte, nous restons à l’écoute”, affirme @franckriester https://t.co/GK7DvqBmS6
13h45 : “Nous restons à l’écoute”, assure sur Public Sénat Franck Riester, ministre en charge des Relations avec le Parlement.
13h24 : Finalement cette réforme a du bon. Je découvre avec stupéfaction le fonctionnement des institutions. J’ai toujours voté mais j’avoue que je suis dubitative sur mon avenir de citoyenne. Quels sont les arguments qui peuvent me déplacer aux urnes désormais si ce n’est cette crainte des extrêmes … et donc devoir encore voter contre et non pour. Je suis désabusée.
13h24 : J’ai voté Emmanuel Macron au second tour, je ne suis allé qu’à une des manifestations contre la réforme des retraites, mais ce mépris des oppositions me met en colère. Je serai dans la rue demain.
13h23 : Bonjour franceinfo et merci pour votre formidable travail. A quoi servent donc les députés et les sénateurs si tout est décidé grâce à des articles qui bloquent toutes discussions. On ferait beaucoup d’économies en supprimant ces 2 chambres. Honte au gouvernement.
13h23 : Les réactions sont variées et nombreuses en voyant que le gouvernement utilise l’article 44.3 de la Constitution.
13h11 : Olivier Dussopt, le ministre du Travail, défend l’utilisation de l’article 44.3 de la Constitution en dénonçant “l’obstruction” de la gauche.
13h03 : Vous êtes nombreux à me signaler un problème pour consulter la lettre d’Emmanuel Macron à l’intersyndicale. Nous venons de résoudre le problème. Elle est consultable par ici.
12h54 : Une conférence des présidents du Sénat doit se tenir à 14 heures. D’ici là, les amendements vont être étudiés. La séance vient d’être suspendue.
12h50 : #Retraites : “L’application du vote bloqué, c’est la Constitution. Ce n’est pas une application illibérale de notre loi fondamentale. La cause, c’est vous !”, fustige @BrunoRetailleau face à la gauche.Le direct : https://t.co/Qirp79srUq#DirectSénat https://t.co/1GHlW5sg4Z
12h51 : Bruno Retailleau, le chef de file des sénateurs LR, estime que la gauche est responsable de l’utilisation de l’article 44.3. “L’application du vote bloqué, c’est la Constitution”, souligne-t-il, répondant aux élus qui dénoncent une démocratie bafouée ou malmenée.
12h47 : #Retraites : “La gauche morale nous dit qu’elle est scandalisée de l’utilisation du 44.3, alors qu’elle l’a allègrement utilisé lors du vote de la loi Touraine”, note @ClaudeMalhuretLe direct : https://t.co/Qirp79srUq#DirectSénat https://t.co/9RNdOX1i7A
12h47 : La séance reprend. Mais revenons sur des interventions de la majorité sénatoriale (à droite) avant la suspension. “Ohlalala, la gauche morale est furieuse. La gauche morale est en colère”, a ironisé le sénateur Claude Malhuret.
12h44 : Cela fait maintenant une heure que les rappels au règlement s’enchaînent sur l’utilisation de l’article 44.3 de la Constitution, qu’Olivier Dussopt vient de défendre devant les sénateurs. “Même lorsqu’un gouvernement est majoritaire dans une assemblée, s’il fait face à l’obstruction, il a recours à des dispositions constitutionnelles pour permettre l’expression de la clarté des débats de l’Assemblée”, s’est justifié le ministre du Travail. La séance est actuellement suspendue pour cinq minutes.
12h41 : Bonjour @Jean, la lettre d’Emmanuel Macron à l’intersyndicale est consultable en intégralité dans notre article.
12h41 : Bonjour FI. Pourrait-on avoir l’intégralité de la lettre de Mr Macron ? Merci.
12h37 : Bonjour @Jules. L’article 44.3 de la Constitution est parfois surnommé le petit frère du (désormais connu) 49.3. Comme nous l’avons expliqué dans cet article en 2020, le principe est simple : au lieu de voter chaque article et chaque amendement d’une loi, l’hémicycle, à la demande du gouvernement, “se prononce par un seul vote sur tout ou partie du texte en discussion, en ne retenant que les amendements proposés ou acceptés par le gouvernement”. Les sénateurs votent donc en bloc pour ou contre l’ensemble du texte arrêté au stade choisi par le gouvernement.
12h30 : Que signifie ce recours au 44.3 ?
12h20 : Le Gouvernement dégaine l’article 44-3 pour stopper nos débats !
Il impose un vote bloqué avec les seuls amendements acceptés par le Gouvernement.
Énième bras d’honneur à la représentation nationale et aux millions de français qui s’opposent à cette #ReformeDesRetraites !
12h20 : La sénatrice socialiste Annie Le Houerou estime que l’utilisation de l’article 44.3 de la Constitution est un “énième bras d’honneur à la représentation nationale”.
12h16 : #Retraites : “Après l’obstruction silencieuse, vous avez utilisé l’obstruction règlementaire. Vous êtes allé cherché ce bouquin au fin fond d’une armoire poussiéreuse”, dénonce @fabien_gay, le règlement du Sénat en mains.Le direct : https://t.co/Qirp79srUq#DirectSénat https://t.co/bKYgX2O3dM
12h16 : Je n’ai pas de sonomètre sous la main mais je peux écrire, sans trop me tromper, que le volume sonore des prises de parole a augmenté dans l’hémicycle du Sénat depuis que le gouvernement a annoncé l’utilisation de l’article 44.3 de la Constitution.
12h10 : “Vous exprimez avec force votre désaccord avec ce projet de loi et avez organisé des manifestations dans un esprit de responsabilité qui vous honore. Mais le gouvernement n’est pas resté silencieux, et j’ai moi-même répondu aux questions des Français à ce sujet à plusieurs reprises sur le terrain, y compris récemment.”
Emmanuel Macron répond à l’intersyndicale dans une lettre longue de deux pages. “Depuis mon élection, j’ai toujours montré mon attachement au dialogue avec les Français comme avec les organisations syndicales et professionnelles, ainsi qu’au respect de nos institutions et d’un débat démocratique au Parlement, même quand les conditions étaient exceptionnellemenet difficiles y compris pendant la crise sanitaire”, écrit le chef de l’Etat.
12h06 : “Je ne sous-estime pas le mécontentement dont vous vous faites le porte-parole comme les angoisses exprimées par de nombreux Français inquiets de ne jamais avoir de retraite”, écrit Emmanuel Macron dans une lettre à l’intersyndicale.