Retrouvez ici l’intégralité de notre live #RETRAITES
17h14 : La patronne des députés Renaissance Aurore Bergé juge que les votes lundi sur les motions de censure seront un moment de “clarté”. “Allons à la clarté. La clarté, c’est le vote”, a-t-elle estimé à Franceinfo-France Inter-Le Monde. Après ces votes, il faudra “retisser le lien” avec les Français, a-t-elle affirmé, mis à mal par la réforme très contestée des retraites.
17h03 : “La lutte va continuer quel que soit le résultat [des motions de censure].”
Invité du Grand Jury RTL/LCI/Le Figaro, Jean-Luc Mélenchon a rappelé que “les syndicats unis ont appelé à des actions toute la semaine et à une grande manifestation jeudi”. “Je ne dirai jamais qu’il faut arrêter la mobilisation, tant que la réforme à 64 ans est proposée, il faut continuer”, a-t-il insisté.
15h24 : Les rassemblements place de la Concorde et avenue des Champs-Elysées, à Paris, restent interdits par la préfecture aujourd’hui, rapporte France Bleu Paris. “Les personnes qui tenteraient de s’y regrouper seront systématiquement évincées par les forces de l’ordre” et pourront être verbalisées, avait précisé la préfecture dès hier.
15h17 : Une proposition de loi pour un référendum d’initiative partagée a été déposée vendredi matin, a appris franceinfo auprès du député communiste de Seine-Saint-Denis Stéphane Peu. Ce texte, qui a été signé par 252 députés et sénateurs, vise à annuler la réforme des retraites : il propose en effet l’impossibilité de reporter l’âge légal de départ à la retraite au-delà de 62 ans.
(BERTRAND GUAY / AFP)
14h56 : La mobilisation contre la réforme des retraites se durcit dans les raffineries. Dans la raffinerie TotalEnergies de Gonfreville-l’Orcher (Seine-Maritime), les grévistes ont progressivement arrêté les machines depuis vendredi. La CGT assure qu’il n’y aura plus aucune goutte de carburant produite sur le site à partir de demain. Une partie de la raffinerie est déjà à l’arrêt, confirme la direction de TotalEnergies. La production doit également être arrêtée dès demain après-midi à la raffinerie de Lavéra (Bouches-du-Rhône).
14h39 : Le Président de la République doit retirer sa réforme et engager une conférence sociale. Revenir devant les partenaires sociaux et dessiner une nouvelle réforme des retraites. Ce texte est empoisonné. Nous devons tout reprendre depuis le début.
14h38 : Le député du Lot Aurélien Pradié, démis en février de ses fonctions de numéro 2 de LR, prend la parole sur Twitter au sujet de la réforme des retraites et de l’usage du 49.3 pour faire passer le texte. “Personne n’a gagné ce jeudi 16 mars. Ni la démocratie, ni le Gouvernement, ni les Français. C’est un échec pour tout le monde”, déclare-t-il.
14h17 : [email protected] évoque “des députés LR” venus “frapper à la porte de Matignon, en disant : ‘je suis prêt à voter la réforme par contre vous me mettez 170 millions d’euros sur la table pour un contournement autoroutier'”. “Heureusement que le gouvernement a dit non.” #QuestionsPol
14h17 : Invitée de “Questions politiques” ce midi, la députée et présidente du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale, Aurore Bergé, affirme que “des députés LR” sont venus “frapper à la porte de Matignon, en disant : ‘je suis prêt à voter la réforme (des retraites), par contre vous me mettez 170 millions d’euros sur la table pour un contournement autoroutier'”.
13h44 : Après le recours au 49.3 pour faire passer la réforme des retraites, à quelle mobilisation faut-il s’attendre en début de semaine dans les secteurs des transports, de l’énergie ou de l’éducation ? France 2 fait le point :
(FRANCE 2)
13h34 : “Moins de 4% des stations-service ont des soucis d’approvisionnement” actuellement, relève sur franceinfo René-Jean Souquet-Grumey, vice-président de la branche stations-service et énergies nouvelles de Mobilians. Cette organisation patronale défend les intérêts des entreprises de la distribution et des services de l’automobile en France.
Selon René-Jean Souquet-Grumey, il y a “suffisamment de stocks” dans les dépôts français, à l’heure d’une mobilisation dans le secteur contre la réforme des retraites.
(MARIE MAGNIN / HANS LUCAS / AFP)
13h04 : “Pendant des mois, on a dit partout à quel point cette réforme était indispensable”, a poursuivi Aurore Bergé sur le plateau de “Questions politiques”. Le chef de l’Etat, poursuit-elle, “a considéré que si à la dernière minute on calait, ça voulait dire aussi qu’on aurait peut-être menti aux Français”.
12h59 : [email protected], députée et présidente du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale est l’invitée de #QuestionsPol. Jeudi, “on s’est vu trois fois avec le président de la République, à 8h15, à 12h et à 14h. Vous le savez, la position que j’ai portée, c’est [d’aller] au vote.”
12h58 : Invitée de “Questions politiques” avec franceinfo, France Inter et Le Monde, la députée et présidente du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale, Aurore Bergé, revient sur les heures qui ont précédé le recours au 49.3 jeudi. “On s’est vu trois fois avec le président de la République, à 8h15, à 12h et à 14h. Vous le savez, la position que j’ai portée, c’est [d’aller] au vote”, a-t-elle expliqué.
12h49 : Sur BFMTV ce midi, Philippe Martinez a de son côté déclaré que “les épreuves du bac doivent se passer le mieux possible”. “Mais quand il y a une telle colère, je peux souhaiter ce que je veux mais la colère est là”, a-t-il ajouté.
13h20 : “La CFDT est claire là-dessus : on ne gêne pas le bac“, a déclaré Laurent Berger dans une interview à Libération, à l’heure où des syndicats de l’Education nationale ont appelé à “poursuivre” la mobilisation contre la réforme des retraites lundi et mardi, “y compris par la grève des surveillants lors des épreuves de spécialité du baccalauréat qui débutent lundi”.
12h40 : Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, appelle à ne “pas gêner” la tenue des épreuves de spécialité du baccalauréat demain. Ces épreuves “doivent se passer le mieux possible”, déclare à son tour le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez.
12h34 : “Je ne comprends pas que le gouvernement, et surtout le président de la République, ne prenne pas au sérieux nos alertes”, réagit Philippe Martinez ce midi sur BFMTV. “Le mécontentement est profond, le refus de cette loi est ultra-majoritaire et on a un président de la République qui continue à avancer”, déplore le secrétaire général de la CGT.
12h27 : Invité de “Dimanche en politique” sur France 3, Bruno Le Maire s’exprime au sujet des motions de censure qui doivent être examinées demain à l’Assemblée nationale. “Que chacun prenne ses responsabilités. Nous avons fait collectivement le choix d’engager la responsabilité du gouvernement. On ne peut pas prendre de décision politique plus lourde que ça”, déclare-t-il.
12h43 : “Pas un instant, depuis la première heure, le Parlement n’a pu délibérer librement” sur le projet de réforme des retraites, fustige Jean-Luc Mélenchon, invité du “Grand Jury” LCI-RTL-Le Figaro. “Nous ne sommes pas dans une procédure démocratique”, dénonce-t-il, quelques jours après le recours au 49.3 pour faire passer le texte.
12h17 : “Quand on a une réforme aussi indispensable (…) on ne la joue pas à pile ou face. On s’assure qu’elle passe. C’est un texte indispensable, majeur pour nos grands équilibres financiers.”
12h15 : “Je ne peux pas laisser dire que le gouvernement aurait fait preuve de quelque autoritarisme que ce soit” sur la réforme des retraites, défend le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, invité de “Dimanche en politique” sur France 3.
12h12 : “On a toujours condamné les violences en marge des manifestations. La très grande majorité (des manifestations) se sont passées dans le calme”, réagit sur BFMTV Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, au lendemain de nouveaux rassemblements contre la réforme des retraites. Selon le ministère de l’Intérieur, 169 personnes ont été interpellées, dont 122 à Paris, en marge de ces manifestations.
11h13 : Je veux dénoncer la dégradation de la permanence d’@eciotti. Un acte inacceptable. Il n’y a pas de place pour la violence ou les menaces dans la vie publique. J’en appelle au respect des principes démocratiques. Les auteurs doivent être sévèrement punis.
11h13 : Le maire de Nice, Christian Estrosi, réagit sur Twitter à la dégradation de la permanence d’Eric Ciotti cette nuit. “Un acte inacceptable. Il n’y a pas de place pour la violence ou les menaces dans la vie publique”, écrit-il sur Twitter.
10h46 : La grève des éboueurs contre la réforme des retraites dure depuis bientôt deux semaines. Le volume des déchets dans les rues de Paris s’est stabilisé, selon la ville, après des réquisitions qui ont débuté vendredi soir. Malgré cela, les grévistes sont déterminés à poursuivre leur mobilisation.
(VINCENT ISORE / MAXPPP)
10h31 : Nous disposons de nouveaux bilans des interpellations hier, en marge de rassemblements contre la réforme des retraites. Selon le cabinet du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, il y a eu au total en France 169 interpellations, parmi lesquelles 122 à Paris.
10h25 : Auprès du Journal du Dimanche, Olivier Dussopt défend le choix du gouvernement de finalement utiliser le 49.3, car “cette réforme était trop importante pour prendre le risque de la jouer à la roulette russe”. Toutefois, le ministre du Travail admet qu’il y aura “un avant et un après 49.3”.
10h23 : Le ministre du Travail, Olivier Dussopt, a accordé une interview au Journal du Dimanche (éditions abonnés), trois jours après le recours au 49.3 pour faire passer la réforme des retraites. “Jusqu’au dernier moment”, le gouvernement a “cherché à éviter ce 49.3”, assure-t-il. “A l’Assemblée nationale, nous avons tout fait, tout tenté, jusqu’à la dernière minute, pour construire cette majorité. Mais nous étions dans une zone de risque, avec des députés qui hésitaient entre abstention et vote contre”.
09h42 : Des syndicats de l’Education nationale ont appelé à “poursuivre” la mobilisation contre la réforme des retraites lundi et mardi, “y compris par la grève des surveillants lors des épreuves de spécialité du baccalauréat qui débutent lundi”. “Je ne peux pas garantir que toutes les épreuves du baccalauréat auront lieu”, a reconnu ce matin sur franceinfo Laurence Colin, secrétaire générale adjointe du Syndicat national des personnels de direction de l’Education nationale (SNPDEN).
(JULIETTE MICHENEAU / FRANCE BLEU PAYS D’AUVERGNE)
09h35 : Selon une source policière à France Télévisions, 15 interpellations ont eu lieu à Lyon. Il y a également eu une interpellation à Lille, où des incendies de poubelles et des jets de projectiles ont eu lieu lors de la manifestation. Deux policiers ont été légèrement blessés. A Marseille, un “rassemblement festif” a dégénéré vers 2 heures du matin et quatre interpellations ont eu lieu, selon cette même source. Un policier a été légèrement blessé.
10h22 : Un peu plus de 90 manifestations contre la réforme des retraites et le recours au 49.3 pour faire passer le texte ont eu lieu hier, rassemblant environ 5 500 participants dans les zones de compétence de la gendarmerie, a appris France Télévisions de cette même source.
09h21 : Cette nuit ma permanence a été caillassée. Les nervis qui ont fait ça veulent par la violence faire pression sur mon vote lundi. Jamais je ne céderai aux nouveaux disciples de la Terreur.
09h21 : Bonjour @Kat, le député et président du parti Les Républicains, Eric Ciotti, a en effet confirmé ce matin sur Twitter que sa permanence avait été vandalisée. “Les nervis qui ont fait ça veulent par la violence faire pression sur mon vote lundi”, a-t-il réagi.
09h20 : Bonjour. La permanence d’Éric Ciotti à NICE été vandalisée cette nuit. Vous confirmez ? Merci !