Retrouvez ici l’intégralité de notre live #RETRAITES
12h09 : “Couper le courant, volontairement, c’est illégal”, lance Olivier Véran, à l’issue du Conseil des ministres, après les coupures de courant qui ont touché quelque 5 200 clients vers Annonay, le fief d’Olivier Dussopt, le ministre du Travail.
12h00 : “La porte du gouvernement reste ouverte” aux syndicats, affirme Olivier Véran, mais vont-ils être reçus à l’Elysée par le président comme ils l’ont demandé ? Interrogé sur ce point, le porte-parole du gouvernement élude la question.
11h55 : “Le blocage, c’est l’inverse du dialogue”, fustige Olivier Véran, à la sortie du Conseil des ministres. Suivez sa prise de parole dans notre direct.
11h43 : “La droite participe à la fragilité constitutionnelle de ce texte.”
“Le débat parlementaire avance, on est à la moitié du texte”, expose l’écologiste Guillaume Gontard, qui fait part de son incompréhension face à l’utilisation de cet article 38, qui a fait tomber plusieurs centaines d’amendements de la gauche. Les groupes de gauche interpelleront la droite sur l’utilisation de cet article lors de la conférence des présidents qui doit se tenir à 11h45.
11h50 : “C’est un moment grave (…) dans l’histoire du Sénat”, déplore quant à lui le sénateur écologiste Guillaume Gontard à propos du recours à l’article 38. Il dénonce “un coup de force”. “C’est un choix politique. Ce qui s’est passé cette nuit est d’une extrême gravité, nous ne laisserons pas les choses en l’état”, abonde sa collègue communiste Eliane Assassi, s’inquiétant d’une “dérive démocratique”.
11h47 : La gauche sénatoriale dénonce en conférence de presse le recours cette nuit à l’article 38 qui permet d’écourter les débats. Le sénateur socialiste Patrick Kanner fustige un acte “d’une grande violence”. Il accuse la droite sénatoriale, majoritaire à la chambre haute, “d’avoir voulu bâillonner l’opposition”.
11h37 : Bonjour @Marie, l’intersyndicale a annoncé deux nouvelles journées de mobilisation. La première se tiendra samedi. La deuxième date n’a pas encore été tranchée. Le président confédéral de la CFTC, Cyril Chabanier, a évoqué sur franceinfo “le 14 ou le 15 mars”, “le jour de la commission mixte paritaire”.
11h33 : Bonjour ! C’est quand la prochaine journée de mobilisation ?
11h29 : Après la mobilisation d’hier sur la réforme des retraites, l’enjeu pour les opposants est que le mouvement ne s’étiole pas. “On se serrera la ceinture pour faire grève et on fera avec !”, témoignent des manifestants auprès d’Hadrien Bect et William de Lesseux.
(ALAIN JOCARD / AFP)
11h10 : #Greve8mars #ReformeDesRetraites blocages de toute la zone indistrialo-portuaire de #SaintNazaire https://t.co/Bw86cWoYGF
11h12 : A Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique, des opérations de blocage sont également en cours dans la zone industrielle et portuaire.
11h07 : Port mort au Havre. Depuis 5h ce matin, les dockers bloquent les accès au différents terminaux de la ville. 100% des salariés font grève.
#ReformeDesRetraites
#BlocageDeLaFrance
@humanite_fr https://t.co/EeY42zlhgT
11h12 : Plusieurs opérations “ports morts” bloquent plusieurs ports dont ceux de Rouen et de Marseille-Fos. Le port du Havre, premier de France pour les conteneurs, est, lui, bloqué depuis tôt ce matin, comme le rapporte une journaliste de L’Humanité sur place.
11h13 : Bonjour @Joel, pour l’instant, la direction de TotalEnergies assure qu’il n’y a à ce stade “pas de manque de carburants” dans ses stations et que “les stocks en dépôts et en station-service sont à un niveau élevé”. Actuellement, les raffineries continuent de produire du carburant, mais les expéditions sont bloquées. Quand les réserves sur site seront pleines, elles devront donc s’arrêter, mais cela nécessiterait plusieurs jours de blocages.
10h28 : Bonjour, permettez-moi d’insister une troisième fois. Qu’en est-il des stations services ? Faut-il craindre une pénurie de carburant ?Merci
10h24 : “S’il y avait des actions de blocages réels, typiquement dans les raffineries, on ne laisserait pas cela faire.”
Alors que les expéditions de carburants sont toujours bloquées à la sortie des raffineries du groupe TotalEnergies, selon la CGT, le gouvernement prévient qu’il fera intervenir les forces de l’ordre en cas de “blocages réels”.
09h41 : “Nous savions dès le départ que cette réforme serait difficile mais nous savons combien elle est nécessaire”, réagit sur France Inter le ministre du Travail, Olivier Dussopt, au lendemain de la mobilisation qui a réuni entre 1,28 million et 3,5 millions de personnes.
10h42 : Bonjour , du côté des routiers, la CGT Transports a appelé à des actions hier et aujourd’hui comme des “opérations escargot” ou encore “certains points de blocage”. Du côté des raffineries, les expéditions de carburants sont toujours bloquées ce matin, annonce la CGT-Chimie. Selon Eric Sellini, élu national de la CGT-Chimie qui a appelé à une grève reconductible, “les gros sites d’expédition de TotalEnergies sont à l’arrêt”.
09h41 : Bonjour FI, avez-vous des informations sur les mouvements dans les raffineries et sur celui des routiers ?
09h00 : Alors que l’intersyndicale demande à être reçue par Emmanuel Macron, Gabriel Attal juge qu’“il y a un temps pour tout”. Le ministre délégué aux Comptes publics avance sur BFMTV que “si aujourd’hui le président de la République recevait les syndicats, vous trouveriez les oppositions pour dire ‘regardez il interfère avec le temps du Parlement’“.
08h33 : “L’idée, c’est de tenir jusqu’au retrait de la réforme.”
Au lendemain de la sixième journée de grève contre la réforme des retraites, le représentant de la Fédération nationale des industries chimiques salue une journée de grève qu’il estime inédite et appelle à poursuivre le mouvement.
08h18 : Les expéditions de carburants sont toujours bloquées à la sortie des raffineries du groupe TotalEnergies en France, selon Eric Sellini, élu national de la CGT-Chimie. “La grève a été reconduite dans les établissements de TotalEnergies à la Mède, Donges, la Raffinerie de Normandie, Feyzin et Flandres, avec des taux de grévistes entre 70% et 100%”, avance-t-il.
08h13 : L’intersyndicale demande à rencontrer Emmanuel #Macron : “La porte du gouvernement est plus qu’ouverte, nous sommes dans le dialogue. Le Président respecte les institutions, le texte est au Sénat”
@olivierveran dans #RTLMatin avec @amandine_begot https://t.co/hhn1YLhm7p
08h12 : “La porte du gouvernement est plus qu’ouverte” aux syndicats, assure Olivier Véran sur RTL, alors que l’intersyndicale a demandé à être reçue “en urgence” à l’Elysée.
08h17 : Ne pas voter la réforme des retraites de la part des députés Renaissance serait “un geste déloyal”, estime par ailleurs la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, sur franceinfo. Les députés Renaissance qui voteront contre le texte ou s’abstiendront seront exclus du groupe parlementaire, avons-nous appris hier.
07h12 : On jette un œil aux unes de la presse qui sont, sans surprise, majoritairement consacrées à la mobilisation contre la réforme des retraites. En voici quelques-unes.
07h01 : Pour le syndicat UGICT-CGT et l’association féministe Nous Toutes, mettre fin aux inégalités salariales entre les hommes et les femmes pourrait d’ailleurs permettre de financer le système des retraites. Notre journaliste Quang Pham a décrypté cet argument.
(AMAURY CORNU / HANS LUCAS / AFP)
06h29 : #GREVE Si vous devez prendre le train aujourd’hui, voici les prévisions de trafic de la SNCF :
• Un train sur trois pour les TGV Inoui et Ouigo
• Un train sur trois pour les TER
• Deux trains sur trois pour les Thalys
• Trois trains sur quatre pour les Eurostar
• Du côté des Intercités, un train sur cinq circulera en journée, mais il n’y aura “pas de circulation les nuits de mardi à mercredi et mercredi à jeudi”.
06h27 : Le mouvement social contre le projet de loi se poursuit, avec des grèves reconductibles touchant plusieurs secteurs clés de l’économie. Dans les transports, la circulation est encore difficile aujourd’hui.
06h24 : Il ne reste plus que 75 amendements sur l’article 7 à examiner. Les débats reprendront à 16h30, après la séance de questions au gouvernement.
06h22 : Quelques minutes plus tard, les sénateurs Les Républicains ont proposé un amendement de réécriture de l’article 7. Son adoption a fait “tomber plus de 1 100 amendements”, a détaillé dans l’hémicycle l’élu LR René-Paul Savary. En protestation, les sénateurs de gauche ont quitté la chambre.
07h17 : C’est la première fois que l’article 38 du règlement du Sénat est utilisé depuis son introduction en 2015. Il peut s’appliquer aux prises de parole sur un article, aux explications de vote sur un amendement ou sur un article, ou encore aux explications de vote sur l’ensemble d’un texte.
06h15 : . @BrunoRetailleau demande l’application de l’article 38 du réglement du Sénat pour “clôturer” les explications de vote sur les amendements de suppression, afin d’accélérer la discussion. Un seul orateur par groupe peut prendre la parole #DirectSenat https://t.co/YX20qr51Qj
06h16 : Séance agitée cette nuit à la chambre haute. En plein examen de l’article 7 de la réforme sur le recul de l’âge légal de départ, le président du groupe Les Républicains, Bruno Retailleau, a demandé le recours à l’article 38 du règlement intérieur du Sénat, qui permet d’écourter les débats. Son application a été votée à main levée malgré la levée de boucliers des sénateurs de gauche.