Retrouvez ici l’intégralité de notre live #RETRAITES
15h40 : Les sénateurs de gauche multiplient actuellement les demandes de suppression de l’article 6 de la réforme des retraites, qui aborde la question des recettes et des dépenses de la Sécurité sociale de 2023 à 2027.
15h36 : La dissolution, pour Yannick Jadot ? Ce n’est pas le moment. Ne collons pas un agenda politique sur un agenda social. https://t.co/3kLOrtiXUo
15h36 : Auprès du Figaro, Yannick Jadot, ancien candidat EELV à l’élection présidentielle, prend ses distances avec Jean-Luc Mélenchon, qui a appelé ce matin Emmanuel Macron à “prendre l’initiative démocratique qui correspond à cette situation de blocage”, par deux voies possibles : “Ou bien une dissolution, parce qu’il y a une différence entre ce que ressent le pays et ce que dit l’Assemblée nationale, ou bien un référendum, comme nous l’avions demandé”, a lancé la figure de La France insoumise depuis Marseille (Bouches-du-Rhône).
15h32 : A Bordeaux, 100 000 personnes ont manifesté, de source syndicale, tandis que la préfecture de Gironde évoque elle 15 600 manifestants.
15h20 : Le Sénat, à majorité de droite, a voté hier un nouveau type de CDI, le “CDI seniors”, qui vise à favoriser l’emploi des salariés les plus âgés avant la retraite. Franceinfo revient en quatre questions sur les contours et l’avenir de ce contrat, qui ne figurait pas dans le projet de loi initial.
(AMAURY CORNU / HANS LUCAS / AFP)
15h14 : “Nous vivons la plus grande journée de mobilisation depuis cinquante ans”, lance à la Première ministre le député LFI Manuel Bompard, lors des questions au gouvernement. “Vous ignorez, vous méprisez, vous mentez, vous misez sur le découragement des Français”, poursuit le député. “Vous faites le choix de l’outrance, du blocage, vous répétez le choix de l’obstruction”, lui répond le ministre du Travail, Olivier Dussopt.
14h47 : Les débat reprennent au Sénat, avec en ligne de mire la discussion de l’article 7 qui prévoit le recul de l’âge légal de départ de 62 à 64 ans. Il doit être examiné en fin d’après-midi, en pleine journée de mobilisation contre la réforme des retraites.
14h13 : Si la CMP aboutit, elle est dite conclusive. La version finale du texte reviendra alors pour un vote final à l’Assemblée nationale puis au Sénat, le 16 mars. Si la CMP n’aboutit pas, le projet de réforme repart en nouvelle lecture à l’Assemblée nationale, puis au Sénat et enfin une dernière fois à l’Assemblée. Et si le Parlement ne parvient pas à voter le texte avant le 26 mars, le gouvernement peut alors légiférer par ordonnances, d’après l’article 47.1 de la Constitution.
14h13 : On en sait plus sur le calendrier législatif de la réforme des retraites après son examen au Sénat, qui doit s’achever dimanche soir à minuit. Que les sénateurs aient pu voter ou non le texte, ce dernier fera l’objet d’une Commission mixte paritaire (CMP) entre sept sénateurs et sept députés. Ils se réuniront le mercredi 15 mars pour tenter d’aboutir à un texte qui conviennent à la majorité de cette instance, représentative des équilibres politiques de chaque chambre.
14h11 : Selon la préfecture, 30 000 personnes ont manifesté ce matin à Marseille. La CGT revendique elle 245 000 manifestants.
13h53 : Mise en place boulevard Raspail 7/03 #Paris https://t.co/7CUSpsEQXo
13h53 : Du monde au départ à Paris/Sèvre-Babylone. Visiblement, organisation solide des syndicats. Les passants de ce quartier ne sont pas habitués aux manifs de ce type. https://t.co/BShnhZ8Fz7
13h52 : On part à Paris où le cortège se met en place avant un départ prévu à 14 heures, comme le rapporte ma consoeur du Figaro, présente sur place.
13h38 : 🔴 400 LYCÉES MOBILISÉS 🔴✊ Cette journée de mobilisation historique confirme que les lycéen.nes font pleinement partie de la lutte contre la #RéformeDesRetraites !#Grève7mars https://t.co/kynS0O3mFB
13h38 : Le syndicat FIDL (Fédération indépendante et démocratique lycéenne) revendique de son côté 400 lycées mobilisés contre la réforme des retraites.
13h36 : Le ministère de l’Education nationale confirme à franceinfo cette information de BFMTV selon laquelle 48 lycées sont bloqués en France pour protester contre la réforme des retraites, soit 1,3% des 3 720 lycées en France. Il s’agit essentiellement de blocages partiels, c’est-à-dire filtrants.
13h23 : Entre 800 et 1000 personnes à Crest dans la Drôme
13h22 : A Nantes beaucoup de monde
13h22 : 23 000 personnes sous la pluie à Brest et pour fêter ça un petit tour au Vauban !
13h22 : A Guéret dans la Creuse ce matin plus de 7000 manifestants, la rn 145 est bloquée des deux côtés.
13h22 : Merci à celles et ceux qui m’envoient des photos des différents cortèges partout en France. Voici quelques exemples :
13h12 : Les petites et moyennes villes sont aussi fortement mobilisées contre la réforme des retraites. Exemple à Bagnols-sur-Cèze dans le Gard, où environ 3 500 personnes défilent dans une ville qui compte 19 000 habitants.
(DR)
14h03 : “Un passage en force du gouvernement ne fera que mettre le feu aux poudres”, prévient encore le secrétaire général de la CGT. “Peut-être qu’il [Emmanuel Macron] n’entend pas, ne comprend pas ce qui se passe… C’est un problème. Il faut peut-être ouvrir les volets de l’Elysée”, ajoute-t-il.
Interrogé sur les sénateurs qui examineront aujourd’hui l’article 7 qui prévoit le recul de l’âge légal à 64 ans, Philippe Martinez assure : “J’espère que les sénateurs ne font pas la sieste et entendront le peuple dans la rue, même s’ils ne sont pas élus par le peuple.”
13h34 : “Il y a beaucoup de grèves dans les entreprises. C’est ce que l’on avait souhaité, la France à l’arrêt”, assure encore encore Philippe Martinez. Le leader syndical estime que le fait que la Première ministre ou le président de la République ne prennent pas la parole est “un problème”.
12h57 : “ça va être la plus forte journée de mobilisation depuis le début de conflit, la colère est toujours aussi forte”, déclare Philippe Martinez, le leader de la CGT.
13h29 : “On n’a pas eu de rencontre, avec le gouvernement. C’est inédit”, dénonce encore Laurent Berger.
13h37 : “De ce qui nous remonte, c’est mieux que le 31 janvier, c’est beaucoup plus de monde dans les cortèges. C’est une journée contre les 64 ans. La colère du monde du travail est toujours aussi puissante. On a une mobilisation historique au regard des 30 ou 40 dernières années.”
Laurent Berger, le patron de la CFDT, s’exprime avant que le cortège parisien ne s’élance.
12h49 : Chère @Françoise, mon collègue Fabien Jannic-Cherbonnel avait justement imaginé un moteur de recherche pour comparer l’âge de départ à la retraite de nos voisins européens avec la France. Donc, pour répondre à votre seconde question, oui on en a bien “parlé”.
(ASTRID AMADIEU / FRANCEINFO)
12h49 : Je l’ai déjà demandé mais je repose la question car ce serait tout de même éclairant au vu de l’opposition à cette réforme en France: quid de l’âge de départ en retraite chez nos principaux voisins? Ou ne faut-il pas en parler ?!
12h47 : Sur les routes, la journée est aussi perturbée avec une mobilisation des routiers, appelés par tous leurs syndicats à organiser des barrages filtrants partout dans le pays.
(QUENTIN VERNAULT / HANS LUCAS)
12h33 : Le cortège mayennais s’élance en musique du rond-point du Zoom sur la rocade de Laval. #greve7mars #ReformeDesRetraites #Mayenne https://t.co/4uBHn2fF4r
12h33 : #ReformeDesRetraites A Clermont-Ferrand, certaines manifestantes font passer leurs revendications en danse et en chanson. https://t.co/c7zEgrjeNJ
12h33 : A Laval (Mayenne) ou encore à Clermont-Ferrand, l’ambiance est bon enfant dans les cortèges, selon nos confrères de France Bleu.
12h26 : A Paris, les manifestants quitteront le boulevard Raspail à 14 heures, pour rejoindre la place d’Italie à 19 heures, en passant par le boulevard du Montparnasse, le boulevard de Port-Royal et l’avenue des Gobelins.
Selon la préfecture, “un dispositif de circulation sera mis en place autour de la manifestation, entre les boulevards Raspail,du Montparnasse, de Port-Royal, Saint-Germain, de l’Hôpital, des Invalides, Auguste-Blanqui, les avenues des Gobelins, de Choisy, d’Italie, d’Ivry, le quai Saint-Bernard, la place Valhubert ainsi qu’autour de la place d’Italie, pour pallier les difficultés rencontrées, au fur et à mesure de la progression du cortège”.
12h17 : 🔴 Le Vieux-Port de #Marseille est plein à craquer, les manifestants viennent de prendre le départ#ReformeDesRetraites #manif7mars https://t.co/bHKh42d6dB
12h17 : A Marseille, le cortège s’élance, les manifestants sont très nombreux à prendre le départ depuis le Vieux-Port, rapporte La Provence.
12h12 : Belle Ile connaît sa plus forte mobilisation contre la réforme des retraites : 270 personnes ont défilé. Vers 10 heures, la sortie du ferry qui relie l’île au continent a été bloquée avant que le cortège s’élance. #7mars2023 https://t.co/0SBQYpx4Mc
12h12 : Les grandes villes ne sont pas les seules à se mobiliser contre la réforme des retraites. Exemple à Belle-Ile avec ma consœur du Monde présente sur place.
11h50 : De son côté, le syndicat Snes-FSU, premier syndicat du secondaire,revendique “60% des personnels d’enseignement, d’éducation, d’orientation, AED [assistants d’éducation] et AESH [accompagnants des élèves en situation de handicap]“ en grève dans les collèges et lycées.
11h40 : Dans le détail, le ministère de l’Education fait état de 35,35% d’enseignants grévistes dans le primaire et 30,09% dans le secondaire.
11h38 : Le ministère de l’Education nationale dénombre 32,71% d’enseignants grévistes.
11h33 : Manifestation sous la pluie à Brest contre le réforme Borne/Macron. Il y a du monde ( estimation de moi) Le gouvernement ne peut ne pas prendre en compte le rejet de cette réforme ( édito succinct de moi ). Belle journée de manif à tous et à vous FI !
11h32 : Du monde sur Avignon
11h32 : Dans les commentaires, vous êtes plusieurs à partager des photos des cortèges, à Brest (Finistère) ou encore à Avignon (Vaucluse).
11h09 : Les étudiants de Sciences Po Bordeaux bloquent leur établissement aujourd’hui et demain.
11h09 : Dans les commentaires, on nous signale aussi le blocage de Sciences Po Bordeaux.
11h03 : Au lycée Faidherbe à #Lille, lycéens et étudiants tentent de bloquer l’entrée de l’établissement depuis ce matin. “Nous sommes la jeunesse et nous allons lutter !” #GreveGenerale #grevedu7mars #ReformeDesRetraites https://t.co/xmD8NBJFYz
11h02 : Les jeunes participent aussi à la mobilisation contre la réforme. A Lille, lycéens et étudiants tentent de bloquer l’entrée de l’établissement Faidherbe, rapporte une journaliste de La Voix du Nord.
11h45 : Jean-Luc Mélenchon juge par ailleurs que “le moment est venu” pour Emmanuel Macron “de prendre une initiative démocratique” : “Ou bien une dissolution de l’Assemblée, ou bien un référendum.”
10h54 : “Le président de la République aurait tort de compter sur le pourrissement de la situation ou sur la fatigue populaire.”
“On peut s’attendre à ce que demain et après-demain soient encore des jours de mobilisation très intenses”, estime Jean-Luc Mélenchon lors d’un point-presse à Marseille.