Retrouvez ici l’intégralité de notre live #RETRAITES
15h36 : #Retraites : “L’article 95 du règlement dit que toute provocation et toute atteinte à la présidence de séance entraîne la censure voire l’exclusion du Sénat”, rappelle @RKaroutchi sous les applaudissements de la majoritéLe direct : https://t.co/Qirp79sZJY#DirectSénat https://t.co/aJee1RGtPL
15h36 : #Retraites : “Vous essayez de nous bâillonner et de nous intimider depuis hier mais vous ne priverez pas les Français du débat à travers les coups de forces que vous faites”, dit @YanChantrel à la majorité sénatorialeLe direct : https://t.co/Qirp79sZJY#DirectSénat https://t.co/AlQNCaVZvR
15h37 : “Si le climat restait celui-là, il faudrait appliquer la totalité du règlement”, estime le vice-président du Sénat Roger Karoutchi (LR). Peu avant, le sénateur socialiste Yan Chantrel a accusé la majorité de vouloir “intimider” la gauche.
15h31 : Les sénateurs s’écharpent sur des appels au règlement sur la bonne tenue des débats qui sont jugés détournés par certains. La “sérénité des débats est la marque de fabrique” du Sénat, tranche la vice-présidente, qui appelle au calme.
15h08 : Les débats reprennent au Sénat. Vous pouvez notamment regarder les échanges par ici.
14h28 : La SNCF évoque auprès de franceinfo “un envahissement de voies par des manifestants aux alentours de midi”. Selon la compagnie, “le trafic a été interrompu pendant environ 1h30”. L’incident est “en cours de clôture”, précise-t-elle, assurant qu’“il n’y a plus de manifestants sur les voies”.
14h28 : La gare St Charles à Marseille bloquée par les travailleurs !On continue jusqu’au retrait !#BloquonsMacron #greve9mars https://t.co/mvkyZMlSkq
14h27 : Jean-Luc Mélenchon et le député insoumis des Bouches-du-Rhône Manuel Bompard ont partagé tout à l’heure des images montrant les voies de la gare Saint-Charles, à Marseille, occupées par des opposants à la réforme des retraites.
14h18 : À un moment, si le gouvernement est sourd faut passer aux signaux lumineux. Ils n’ont pas coupé une maison de retraite ou un hôpital. Couper un stade un jeudi en plein jour, on est dans le symbole, c’est plutôt fair-play.
14h18 : Les grévistes et la CGT ont raison. Il faut durcir le mouvement. Le gouvernement ne nous écoute pas quand nous sommes dans la rue.
14h19 : Vous avez parfaitement raison de contester les coupures de courant, ceci est inadmissible.
14h17 : Très intelligent de la part d’un syndicat qui se veut responsable.
14h17 : Vous n’avez pas tardé à réagir à mon précédent message et vous êtes très divisés sur les coupures de courant organisées par la CGT.
13h50 : Face aux sénateurs, Elisabeth Borne a assuré hier que le gouvernement était toujours prêt à dialoguer avec l’intersyndicale et que la porte du ministre du Travail, Olivier Dussopt, restait ouverte.
13h55 : “Ces mobilisations massives, partout en France et dans tous les secteurs professionnels du privé et du public, ont reçu le soutien constant de la population française. Et pourtant, vous et votre gouvernement restez silencieux devant l’expression de ce puissant mouvement social. Pour nos organisations, cette absence de réponse constitue un grave problème démocratique, il conduit immanquablement à une situation qui pourrait devenir explosive.”
L’intersyndicale a écrit, hier, une lettre à Emmanuel Macron, demandant à le rencontrer après la mobilisation importante de mardi.
13h23 : Mettre l’économie française par terre, tel est l’objectif de la CGT. Mais que c’est intelligent! Ce sont les plus précaires qui en souffriront pas les plus riches.
13h23 : Honte à la CGT Honte de couper le courant. Honte à vous Martinez
13h23 : Les commentaires qui me parviennent jusqu’à maintenant condamnent de façon unanime les coupures de courant menées par la CGT. J’anticipe déjà les réactions de personnes qui disent que je ne publie que des messages allant dans ce sens. Alors si vous soutenez ce mode d’action, je vous invite à défendre et exprimer votre point de vue.
13h05 : Les députés et sénateurs pensent surtout à sauver leur siège, c’est NAVRANT.
13h05 : Des désaccords, c’est possible mais personne de la majorité n’a fait défaut !
13h06 : Dans les commentaires, vous interprétez de façon contrastée les votes des parlementaires sur la réforme des retraites alors que des désaccords sont visibles à droite et au centre.
12h49 : 15 abstentions chez LR. 12 votes contre à l’Union centriste, dix abstentions… dont le Modem Jean-Marie Vanlerenberghe. Quand on voit le vote sur l’art. 7 au Sénat on se dit que la dernière lecture à l’Assemblée ne sera pas une sinécure. https://t.co/MBgeBcPHFz via @publicsenat
12h49 : Bonjour @Michel. Le Sénat a adopté cette nuit l’article 7 de la réforme des retraites. Mais des désaccords sont visibles à droite et au centre.
12h48 : Je ne vois pas ce que veut dire Fabien Roussel, quelle fracture ?
12h41 : Des agents du secteur du gaz et de l’électricité ont coupé le courant du stade de France et du chantier du village olympique à Saint-Denis, annonce le syndicat CGT. “L’action a privé d’énergie le village olympique, le quartier au niveau zone commerciale, des data centers et aussi le stade de France”, déclare Sébastien Menesplier, le secrétaire général de la CGT énergie.
12h37 : Le siège d’Enedis à Valence (Drôme) a été privé de courant, a appris France Bleu Drôme Ardèche. L’information a été aussi confirmée par le groupe Enedis. La coupure d’électricité est survenue vers 7h30. Les quelque 150 salariés du siège qui travaillent habituellement sur le plateau de Lautagne ont dû télétravailler. Selon l’entreprise, il s’agit d’une coupure d’électricité “sauvage” menée par des opposants à la réforme des retraites.
12h14 : Le vote de l’article 7 au Sénat révèle les fractures au sein de la droite !
Continuons de mettre la pression sur chaque parlementaire.Notre determination est totale !
Rendez-vous samedi 11 dans toutes les villes de France.
#ReformedesRetraite https://t.co/bT9xi4q4CD
15h21 : Fabien Roussel estime que le vote de l’article 7, qui reporte l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans, “révèle les fractures au sein de la droite”. Le patron du Parti communiste appelle “mettre la pression sur chaque parlementaire”.
10h59 : Bonjour @lululanantaise je m’appuie à nouveau sur l’article de ma camarade Margaux Duguet pour vous répondre. En cas d’accord sur un texte de compromis à la commission mixte paritaire, celui-ci reviendra alors en lecture finale à l’Assemblée et ne pourra plus être amendé par les députés.
10h59 : Bonjour France Info et merci pour votre super travail de qualité. J’ai une question technique mais importante : une fois passé la CMP le 15/03, est-ce que l’Assemblée nationale pourra de nouveau amender le texte ou elle devra se prononcer au vote uniquement sur ce qui est sorti de la CMP ? Merci !
11h01 : Bonjour @Laurence, la composition de la commission mixte paritaire dépend de la taille des groupes politiques. Du côté de l’Assemblée nationale, Renaissance dispose de trois sièges, le Modem un, tandis que les Républicains, le Rassemblement national et La France insoumise en ont un chacun, explique ma collègue Margaux Duguet dans cet article. Quant aux sénateurs, les Républicains ont trois sièges, les centristes, les socialistes, les communistes et le groupe rassemblement démocratique et social européen en ont un chacun.
10h56 : Bonjour FI Savez-vous comment sont choisi les 7 députés et les 7 sénateurs de la commission mixte paritaire ?
10h19 : Bonjour @Cantalou, oui bien sûr. Le détail complet des votes sur l’article 7 de la réforme se trouve sur le site du Sénat. L’article qui repousse l’âge légal de départ à 64 ans a été adopté par 201 voix pour et 115 voix contre. Au sein du groupe Les Républicains, 127 sénateurs se sont prononcés pour, 15 se sont abstenus et deux ont voté contre (Sylvie Goy-Chavent et Alain Houpert).
10h19 : Bonjour, peut-on connaitre les noms des sėnateurs votant le report å 64 ans ? Merci pour votre travail.
10h13 : Les actions contre la réforme des retraites se poursuivent aujourd’hui. Dans le Nord, par exemple, l’université Lille 2 est bloquée, rapporte le syndicat Solidaires Étudiant·e·s LilleSolidaires Étudiant·e·s Lille. Les expéditions de carburants sont par ailleurs toujours bloquées ce matin à la sortie des raffineries du groupe TotalEnergies.
10h16 : Unmilitant CGT est mort cette nuit après avoir chuté accidentellement d’une statue lors de la manifestation contre la réforme des retraites mardi à Saint-Etienne (Loire), a annoncé son entreprise. Cet homme de 51 ans, qui avait fait une chute de plusieurs mètres et dont la tête avait heurté des dalles en pierre, avait été transporté dans un état jugé “très grave”.
09h30 : Bonjour @Marc, voici la vidéo de l’interview de Philippe Martinez ce matin dans les “4 Vérités” de France 2.
(FRANCE 2)
09h29 : Bonjour, où peut-on voir l’interview de ce matin de M. Martinez ? Merci d’avance.
09h27 : Bonjour @Corinne ! Du côté de la CGT, Philippe Martinez a estimé que l’adoption au Sénat de l’article 7 sur le recul de l’âge légal de départ “ne changeait rien dans la détermination et la mobilisation”. Même son de cloche chez Laurent Berger de la CFDT : “Il faut montrer notre détermination, toujours dans le calme, de manière pacifique”
09h27 : Bonjour franceinfo et merci pour votre formidable travail. Comment ont réagi les syndicalistes par rapport au vote du sénat. Merci. Bonne journée à tous
08h41 : [email protected]_officiel : “Les Républicains, notamment au Sénat, deviennent l’allié principal d’Emmanuel Macron, et sont même plus royalistes que le roi” #le7930inter https://t.co/QaXiK9jsKk
08h54 : La présidente du groupe RN à l’Assemblée nationale fustige en revanche les sénateurs Les Républicains, qui sont devenus, selon elle, “l’allié principal d’Emmanuel Macron” et “qui sont même plus royalistes que le roi”.
08h33 : “Je ne suis pas pessimiste, je pense qu’à l’Assemblée nationale, il n’y a pas de majorité pour voter cette retraite”, en partie “grâce à quelques députés Les Républicains que je félicite”, réagit Marine Le Pen sur France Inter.
08h32 : « Aucune réforme des retraites depuis 1993 ne s’est faite sans avoir une part extrêmement contre », rappelle @gerard_larcher sur #Europe1 https://t.co/WeWTLlrcIE
08h31 : Une “étape essentielle”, selon Gérard Larcher. Le président Les Républicains du Sénat salue sur Europe 1 l’adoption de l’article 7 de la réforme des retraites par la chambre haute.
08h26 : “Il faut faire quoi pour être entendu ?”
Sur France Bleu Loire Océan, Laurent Berger observe dans les rangs des militants “une sorte d’incompréhension, de malaise et de colère qui commence à monter”. Le secrétaire général de la CFDT dénonce un “mépris” de la part de l’exécutif, qu’il estime ne pas être à l’écoute de l’opposition.
07h56 : Philippe Martinez : “Imaginez l’adoption de la #ReformesDesRetraites sans vote par un 49.3 ? Ça peut mettre le feu aux poudres. Un tel mépris pour un mouvement social, c’est ça la vraie violence” 🔴🗣 #Les4V @lacgtcommunique https://t.co/AMJ6mIAoVs
07h56 : “Le chef de l’Etat doit nous [les syndicats] recevoir et nous écouter”, insiste Philippe Martinez, qui plaide pour le retrait de la réforme.
08h00 : Philippe Martinez a reversé 500 euros à la caisse de grève de la CGT en janvier, a par ailleurs appris franceinfo de source syndicale. Le secrétaire général de la CGT, permanent syndical chez Renault, ne fait pas grève, mais il soutient le mouvement en reversant une partie de son salaire à chaque jour de mobilisation.
07h49 : Philippe Martinez réagit à l’adoption au Sénat de l’article 7 sur le recul de l’âge légal de départ. “Ça ne change rien dans la détermination et la mobilisation”, assure le leader de la CGT sur le plateau des “4 Vérités” sur France 2.
(FRANCE 2)