Malgré les polémiques autour des jets privés, leur trafic a augmenté de 10 % en un an. Les riverains de l’aéroport de Cannes-Mandelieu supportent mal leurs allées et venues, et ont découvert que certains vols font des trajets d’à peine 30 km.
Depuis des années, Laurent Simon est en guerre contre les jets privés de l’aéroport de Cannes. En deux heures, les journalistes du 19/20 ont compté près d’une dizaine d’appareils s’envoler. “J’en craque. Ceux qui sont à 7 km de l’aéroport et qui voient passer un avion toutes les cinq minutes, forcément, les gens supportent mal.” À l’aide d’outils informatiques, les riverains surveillent les allées et venues de jets privés, et ont découvert des dizaines de vols entre Cannes et Nice. Souvent des vols sans passager à bord, l’appareil partant d’un aéroport pour aller chercher son client.
Des vols à vide
Un tiers de ces vols seraient à vide. Pour un porte-parole de l’aéroport de Cannes, “On est sur un modèle économique qu’on pourrait comparer à celui des taxis. Ça a un coût, les sociétés de location d’avions ne s’amusent pas à voler à vide pour le plaisir.” En 2022, le trafic mondial des jets privé a augmenté de 10 %.