Avec plus de 40°C en journée en raison de la canicule, impossible de vendanger en pleine journée dans l’Aude. Les viticulteurs travaillent à partir de minuit.
Après la canicule de la journée, la température baisse progressivement la nuit et représente une aubaine pour ceux qui conduisent les machines à vendanger. Avec 31°C dans le tracteur à minuit, il fait encore chaud. “On a passé trois quatre jours à plus de 40°C donc c’est compliqué. Mais bon, on est tributaire du climat, on ne peut pas faire autrement”, constate Robin Grotti, viticulteur à Roubia (Aude). Même s’il fait chaud, la nuit est propice à la récolte des raisins destinés à la fabrication des vins blancs et des rosés.
Des grappes à maturité avec la chaleur
Vendanger la nuit est fatiguant et peut être dangereux. Les grappes de raisin blanc sont à maturité après avoir bruni depuis huit jours sous un soleil ardent. Avec l’alerte canicule dans l’Aude, le thermomètre a affiché 42°C l’après-midi. En soirée, vers 19 heures, il fait encore 38°C. Le raisin arrive chaud, or, une température basse est nécessaire pour la vinification.