Meilleures Actions
Histoires Web vendredi, septembre 27
Bulletin

Chaque vendredi, Le Monde Afrique vous présente trois nouveautés musicales issues ou inspirées du continent. Cette semaine, direction Sao Tomé-et-Principe, la Gambie et le Mali avec des albums au doux parfum de passé.

« Numigo iami ê », d’Africa Negra

C’est une musique qui caresse les tympans comme les vagues de l’océan Atlantique caressent les plages de Sao Tomé-et-Principe. Fondé au début des années 1970, le groupe Africa Negra fait l’objet d’une nouvelle réédition de la part du label suisse Bongo Joe avec Antologia Vol. 2, paru début août aux formats vinyle, CD, cassette et numérique et qui fait suite à un premier volume sorti en 2022.

On y retrouve treize morceaux qui mélangent rumba et puxa, le genre musical local, imprégnés des riffs de guitare de Leonildo Barros, des lignes de basse d’Armando Tito et des voix de Sergio Fonseca et Joao Seria, mort en 2023 et à la mémoire duquel est dédié ce disque.

« Ahiru Saman », de Karantamba

« Galgi » désigne les navires négriers, en wolof. C’est le titre qu’a choisi le label sénégalais Teranga Beat pour sortir un album inédit du groupe gambien Karantamba enregistré en 1988 à Dakar, avec en couverture une photo prise à la maison des Esclaves, sur l’île de Gorée.

« J’ai été frappé par le son des synthétiseurs et des guitares des années 80 », se souvient Adamantios Kafetzis, le fondateur du label, à qui le leader du groupe, Bai Janha, a révélé ces morceaux en 2010 : « Pendant le Covid, je lui ai demandé de m’envoyer les bandes. Et dès la première écoute, j’ai compris que je devais sortir cet album », qui sera disponible mi-octobre en vinyle et numérique.

« Kanou », de Zani Diabaté & Le Super Djata Band

Il fait partie des orchestres de légende qui sévissaient au Mali dans les années 1970 et 1980, aux côtés du Super Rail Band, du Super Biton de Ségou, des Maravillas de Mali ou encore du Badema National. Fondé en 1969 à Bamako par le guitariste Zani Diabaté, le Super Djata Band a publié sept disques dans lesquels il associe diverses traditions maliennes – la musique des chasseurs du Wassoulou (sud), les louanges des griots, les danses pastorales sénoufo et les répertoires peul et mandingue – au psychédélisme occidental, au blues et à l’afrobeat. Début août, le label américain Numero Group a réédité en vinyle et en numérique l’album Vol. 2, paru en 1982.

Lire aussi | Rencontres sans frontières : la sélection musicale du « Monde Afrique » #198

Retrouvez tous les coups de cœur musicaux de la rédaction dans la playlist YouTube du Monde Afrique.

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.