Chaque vendredi, Le Monde Afrique vous présente trois nouveautés musicales issues ou inspirées du continent. Pour commencer l’année, direction la République démocratique du Congo (RDC) avec des morceaux signés du duo Article15, du groupe Jupiter & Okwess et d’Ale Hop & Titi Bakorta.

« Hallelujah », d’Article15

C’est avec un clip coup-de-poing que le duo Article15 a débarqué, mi-novembre 2024, sur les plates-formes musicales. Formé par le chanteur congolais Wilfried Luzele alias « Lova Lova » et le producteur français Grigri (du groupe Gargäntua), il propose dans Hallelujah une électro baroque et explosive, à la fois dansante et grinçante, qui nous mène des rues de Kinshasa aux ors du château de Versailles. Rappé en français et en lingala, le texte est sans concessions : « Ouvrir les yeux va te donner l’envie brutale de les crever », assène Lova Lova après avoir décrit les dures réalités d’une capitale peuplée d’« affamés », de « shégués » (enfants des rues), de « petits drogués » et de « prostituées ». On attend la suite avec impatience.

« Les Bons Comptes », de Jupiter & Okwess (feat. Flavia Coelho)

Voilà douze ans que Jupiter Bokondji, le « général rebelle » de Kinshasa, et son groupe, Okwess, ont conquis le public international avec leur album Hôtel Univers (2013), suivi par Kin Sonic en 2017 et Na Kozonga en 2021, mêlant les rythmes congolais à des influences rock, funk et soul. Le 31 janvier, ils seront de retour avec un quatrième opus, Ekoya (« ça viendra », en lingala), dans lequel ils nous invitent à réfléchir sur ce que le sort nous réserve, entre fatalisme et détermination. Un premier extrait, Les Bons Comptes, est déjà disponible, sur lequel les Congolais ont invité la chanteuse brésilienne Flavia Coelho à célébrer l’amitié avec une énergie aussi positive que contagieuse. Idéal pour commencer l’année du bon pied.

« Bonne année », d’Ale Hop & Titi Bakorta

Une « bonne année », c’est d’ailleurs ce que nous souhaitent le multi-instrumentiste congolais Titi Bakorta et l’artiste expérimentale péruvienne Alejandra Cardenas alias « Ale Hop » sur le titre du même nom extrait de leur album commun, Mapambazuko, prévu le 25 janvier. Fusion de boucles de guitare inspirées du soukous et de rythmes psychédéliques afrolatins, cet opus a été enregistré à Kampala, lieu de résidence de Titi Bakorta, auteur en 2023 d’un premier album intitulé Molende et publié, déjà, par le label ougandais Nyege Nyege Tapes. Ale Hop, quant à elle, vit à Berlin après avoir commencé sa carrière de musicienne dans les années 2000 sur la scène underground de Lima. Elle est l’autrice de quatre albums depuis 2019.

Retrouvez tous les coups de cœur musicaux de la rédaction dans la playlist YouTube du Monde Afrique.

Réutiliser ce contenu
Share.
Exit mobile version