
Ce qui m’agace le plus est l’hypocrisie éhontée qui, à l’ère de Donald Trump, se manifeste quotidiennement. Une hypocrisie crasse dont le pire exemple de toute ma vie d’adulte est sans doute la façon dont les républicains se drapèrent dans une fausse indignation en réponse à un banal choix vestimentaire.
Le drame se noue fin août 2014, quand Barack Obama, alors président des Etats-Unis, s’adresse à la nation depuis la Maison Blanche. Il aborde les subtilités de la crise syrienne, de la dégradation de la situation sur le terrain à la montée en puissance de la réponse militaire états-unienne pour juguler la menace posée par l’organisation Etat islamique (EI) et sa proclamation opportuniste d’un califat dans la région. Mais voilà, pendant cette conférence de presse, Obama porte un costume de couleur beige. A mes yeux, il avait beaucoup d’allure dans cet habit sans fioritures, bien coupé, agréable à l’œil.
A l’époque, l’EI gagne rapidement du terrain en Syrie après s’être emparé en juin de Mossoul, deuxième ville la plus peuplée d’Irak. Animé d’une insatiable soif de conquête, il pousse son avance sans pitié, et de nombreuses minorités locales risquent d’être contraintes à des unions polygames, réduites en esclavage ou même victimes de génocide.
Il vous reste 84.99% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.