Dans une usine de bonnets et d’écharpes à Yiwu, dans la province du Zhejiang, dans l’est de la Chine, le 18 septembre 2025.

« Braver la chaleur pour gagner toujours plus en productivité ! » Tel était le titre du communiqué publié fièrement sur le site du port de Shanghaï, le 1er septembre, pour raconter comment, malgré les températures particulièrement élevées cet été et les différents typhons qui ont touché le pays, les équipes opérant sur les différents terminaux de la capitale commerciale chinoise se sont démenées pour assurer l’activité. Leurs efforts ont payé. En août, le port le plus fréquenté de la planète a traité 5,02 millions de conteneurs. Un record au niveau mondial qui en appelle un autre : la Chine se dirige vers un excédent commercial d’un niveau inédit, qui pourrait dépasser les 1 200 milliards de dollars (plus de 1 023 milliards d’euros) à la fin de l’année 2025.

Six mois après l’escalade des droits de douane menée par le président américain, Donald Trump, qui ont bondi jusqu’à 145 % en avril pour les produits chinois avant de retomber à 57,6 % en moyenne aujourd’hui, selon l’Institut Peterson pour l’économie internationale, la Chine continue sa marche en avant. Loin d’avoir été isolée par le président américain, elle ne cesse au contraire de renforcer ses liens avec le reste du monde.

Il vous reste 78.06% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version