Des camions passent devant des conteneurs d’expédition de marchandises au terminal maritime Evergreen du port de Los Angeles, en Californie, le 13 septembre 2025.

Le président américain, Donald Trump, a annoncé, jeudi 25 septembre, de nouveaux droits de douane sur les médicaments, les camions et les meubles produits hors des Etats-Unis.

A partir du 1er octobre, « nous appliquerons une taxe de 100 % sur tout produit pharmaceutique de marque ou breveté, sauf si une entreprise CONSTRUIT son usine pharmaceutique en Amérique », a écrit le milliardaire républicain sur sa plateforme, Truth Social.

Dans une publication distincte, il a également annoncé des droits de douane de 25 % sur « tous les poids lourds fabriqués dans d’autres régions du monde ». Une mesure qui doit, selon lui, soutenir les fabricants américains de camions tels que « Peterbilt, Kenworth, Freightliner, Mack Trucks et autres ».

« Sécurité nationale »

Le président a expliqué que ces droits de douane sur les camions poids lourds étaient motivés par « de nombreuses raisons, mais surtout, à des fins de sécurité nationale ! » Au printemps, l’administration Trump avait lancé une enquête pour déterminer si les importations de camions étrangers constituaient une menace pour « la sécurité nationale ».

Lire aussi | Droits de douane : la Cour suprême va examiner la légalité des taxes mises en place par Donald Trump

Le magnat de l’immobilier compte également imposer des droits de douane sur de nombreux meubles. « Nous appliquerons une taxe de 50 % sur tous les meubles de cuisine, les lavabos de salle de bains et les produits associés », à partir du 1er octobre, et « une taxe de 30 % sur les meubles capitonnés », a-t-il écrit.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Share.
Exit mobile version