
Le président des Etats-Unis, Donald Trump, a annoncé, samedi 12 juillet, l’imposition de droits de douane de 30 % pour l’Union européenne (UE), faisant à nouveau grimper les tensions commerciales. Ces « tariffs » entreront en vigueur le 1er août, a précisé M. Trump dans une lettre publiée sur sa plateforme Truth Social, blâmant le déséquilibre commercial en matière de biens avec le Vieux Continent.
Pour l’UE et la Commission européenne, qui avait été informée dès vendredi de cette missive, cette annonce apparaît comme une claque car, depuis trois mois, les équipes européennes négociaient avec l’administration américaine autour d’un seuil unique minimal de 10 % sur un large éventail de produits, à l’image de l’accord obtenu en mai par le Royaume-Uni avec les Etats-Unis.
Malgré les réticences de certains Etats, dont la France, les Européens semblaient se résigner à ce niveau de taxe. « Si nous restons déterminés à parvenir à un accord satisfaisant, nous devons reconnaître qu’un certain degré de rééquilibrage subsistera », assurait encore, mercredi, Maros Sefcovic, le commissaire chargé du commerce. En 2023, l’UE a exporté pour 822,5 milliards d’euros de biens et services vers les Etats-Unis, tandis qu’elle en a importé d’outre-atlantique pour 774,5 milliards. En fait, l’Europe exporte davantage de biens que les Etats-Unis, mais importe beaucoup plus de services.
Il vous reste 76.15% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.