Le haut-commissaire aux droits humains de l’ONU craint un « risque de famine » dans le nord de la bande de Gaza

Le Haut-commissaire aux droits de l’homme de l’ONU, Volker Turk, a dit craindre, vendredi que les bombardements incessants sur le nord de Gaza risquent de mener la population à la « famine ».

« Le nord de Gaza est bombardé de manière incessante », s’est-il alarmé, inquiet du fait que « l’armée israélienne a ordonné le déplacement de centaines de milliers de personnes, sans garantie de retour » et alors qu’« il n’existe aucun moyen sûr de partir ».

Le haut responsable a souligné « l’accès extrêmement limité » aux zones septentrionales de ce territoire palestinien, que « quasiment aucune aide n’a pu atteindre depuis des semaines, avec le maintien de restrictions illégales » de la part d’Israël. « Beaucoup sont désormais confrontés à la famine », a-t-il assuré.

Dans le même temps, a accusé M. Turk, « l’armée israélienne frappe les hôpitaux, des membres du personnel et des patients ont été tués ou blessés ou contraints d’évacuer ».

« Depuis des mois, je demande à toutes les parties au conflit, ainsi qu’à tous les États (…) d’agir pour mettre un terme au carnage et à la destruction, pour assurer la libération rapide et inconditionnelle de tous les otages et pour garantir le respect du droit international humanitaire et des droits de l’homme », a lancé M. Turk.

Share.
Exit mobile version