Meilleures Actions
Histoires Web mercredi, septembre 11
Bulletin

Image de couverture : L’Italienne Bebe Vio, à droite, face à la Sud-Coréenne Cho Sun Eye lors du match pour la médaille de bronze d’escrime fauteuil des Jeux paralympiques, le 4 septembre 2024. Thomas Padilla / AP

Bienvenue dans ce direct consacré aux Jeux paralympiques de Paris 2024.

Quel est le programme du jour ? Les premiers Tricolores en lice mercredi seront à voir en cyclisme sur route à 8 heures. Après leur duel en poursuite, Marie Patouillet et Heïdi Gaugain se retrouvent pour le contre-la-montre individuel (C5). Alexandre Léauté s’élancera, lui, dans le contre-la-montre individuel dans la catégorie C2 à 8 h 27.

A partir de 9 heures, les escrimeuses Clémence Delavoipière et Brianna Vide entreront en lice dans le tournoi de fleuret (catégorie A) sous la nef du Grand Palais.

A partir de 9 h 30, trois Français plongeront pour tenter de se qualifier pour des finales de natation ayant lieu plus tard dans la journée. Kylian Portal sera en lice sur le 100 m nage libre (S12) à 9 h 30, suivi par Léane Morceau sur la même distance (9 h 37), puis par Assya Maurin-Espiau sur le 200 m 4 nages (SM14) à 9 h 54.

En tennis de table, les Bleus enchaîneront également les rencontres, à commencer par Maxime Thomas, qui disputera son quart de finale dans la catégorie MS4 à 10 heures. Morgen Caillaud (10 h 45), Flora Vautier (11 h 30), Lucas Didier (13 heures), Lucas Creange (17 heures) et Clément Berthier (19 heures) joueront aussi pour une place dans le dernier carré – et donc une médaille assurée. Fabien Lamirault disputera, lui, sa demi-finale (MS2) à 17 heures.

En para équitation, il faudra suivre Alexia Pittier et Vladimir Vinchon à 10 heures, et Lisa Cez à 12 h 55. A midi, Alex Adelaïde participera à la finale hommes de para haltérophilie (moins de 49 kg), et Axel Bourlon à celle des − 54 kg (18 h 35), quand Tanguy de La Forest fera son retour carabine en main dans la qualification de l’épreuve mixte de couché (SH2), aux côtés de Justine Bève (12 h 30). A 15 h 27, Guillaume Toucoullet disputera, lui, son huitième de finale en tir à l’arc.

Enfin, la soirée d’athlétisme sera notamment animée par Dimitri Pavadé en saut en longueur (T64) à 20 h 29 et par Mandy François-Elie sur le 100 m (T37) à 21 h 45.

Classification aux Jeux paralympiques ? Pour tout comprendre sur les différentes catégories des handisports, cliquez ici

De quoi s’agit-il ? Des Jeux paralympiques de Paris 2024, qui se déroulent jusqu’au dimanche 8 septembre. La dernière édition a eu lieu durant l’été 2021 à Tokyo.

A quelle heure ? Depuis mercredi 28 août, Le Monde ouvre tous les matins un direct pour suivre l’actualité des Jeux, et ce jusqu’à la cérémonie de clôture.

Pour approfondir

Le calendrier des Jeux paralympiques

Les résultats des Jeux paralympiques

Le tableau des médailles des Jeux paralympiques

Une classification nécessaire pour viser l’équité entre athlètes

Jeux paralympiques 2024 : les sports en compétition et leur adaptation aux différents types de handicap

Jeux paralympiques 2024 : pourquoi il n’y a pas d’athlètes porteurs de trisomie 21

Les sept différences entre les Jeux olympiques et les Jeux paralympiques

Avec les Jeux paralympiques, l’accessibilité du métro parisien en question

Comment les athlètes paralympiques entraînent leur mental

Denis Hauw, professeur de psychologie du sport : « On oublie que l’échec fait partie intégrante du sport de haut niveau et que s’y confronter est un objectif essentiel »

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.