Mike Johnson, le président républicain de la Chambre des représentants, a demandé, samedi 25 janvier, à Donald Trump de faire un discours devant les deux chambres du Congrès américain le 4 mars ; ce sera sa première allocution officielle devant les parlementaires depuis son retour à la Maison Blanche.

Dans une lettre, Mike Johnson a invité Donald Trump à « partager sa vision de l’America First [l’Amérique d’abord] pour notre avenir parlementaire ».

La missive salue le « leadership fort » de Donald Trump et « son action courageuse » au cours de la première semaine de son mandat.

« L’âge d’or de l’Amérique a commencé »

« L’âge d’or de l’Amérique a commencé », affirme l’invitation, reprenant une expression utilisée par Donald Trump dans son discours d’investiture lundi.

Le parti républicain dispose d’une majorité dans les deux chambres du Congrès.

Donald Trump est absent de Washington depuis vendredi. Il s’est d’abord rendu dans les Etats sinistrés de Caroline du Nord, gravement touchée par un ouragan fin septembre 2024, et de Californie, en proie à des incendies persistants et dévastateurs. Le président américain a ensuite pris part à Las Vegas, dans le Nevada, à un rassemblement dans un casino, samedi.

« Je suis ici pour vous dire merci », a-t-il déclaré rappelant qu’il était le premier candidat républicain à l’élection présidentielle depuis 20 ans à remporter le Nevada. Donald Trump a réitéré son engagement d’exempter les pourboires des taxes fédérales, particulièrement populaire dans une ville tournée vers l’industrie hôtelière. « Vos pourboires seront à 100 % pour vous », a-t-il assuré sous les applaudissements.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Share.
Exit mobile version