Le premier ministre canadien, Mark Carney (à gauche) et le président américain, Donald Trump, dans le bureau Ovale de la Maison Balnche, à Washington, le 7 octobre 2025.

Les relations entre les Etats-Unis et le Canada sont de nouveau au plus bas. Le président américain, Donald Trump, a décidé, jeudi 23 octobre soir, de rompre immédiatement les négociations commerciales avec son pays voisin, en raison d’une campagne publicitaire canadienne contre la hausse des droits de douane entre les deux pays.

« Compte tenu de leur comportement scandaleux, TOUTES LES NEGOCIATIONS COMMERCIALES AVEC LE CANADA SONT PAR LA PRESENTE ROMPUES », a-t-il publié sur son réseau Truth Social.

Le républicain accuse les autorités canadiennes de détourner les propos de son prédécesseur Ronald Reagan (1981-1988). « La Fondation Ronald Reagan vient d’annoncer que le Canada a utilisé de manière frauduleuse une publicité, qui est FAUSSE, dans laquelle Ronald Reagan s’exprime négativement sur les droits de douane », rapporte Donald Trump dans son message.

Il fait référence à la campagne publicitaire financée par la province canadienne d’Ontario, pour environ 75 millions de dollars, afin de convaincre les électeurs républicains américains, selon plusieurs médias. Mais il accuse les autorités canadiennes d’avoir « agi ainsi uniquement pour influencer la décision de la Cour suprême des Etats-Unis et d’autres tribunaux », devant lesquels est contestée la légalité des décrets du président américain ayant déclenché ces hausses douanières.

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Plus tôt jeudi, la Fondation Ronald Reagan a déclaré, sur X, que la campagne publicitaire canadienne avait utilisé « de manière sélective des extraits audio et vidéo » d’un discours radiophonique sur le commerce de l’ancien président républicain en avril 1987. Selon la Fondation, la publicité « déformait » les propos de Ronald Reagan, ajoutant qu’elle « examinait ses options juridiques dans cette affaire ».

Une rencontre début octobre pour apaiser les tensions

Dans un message publié sur X la semaine dernière, Doug Ford, le premier ministre de l’Ontario, publiait un lien vers la publicité en question, accompagnée du message : « C’est officiel : la nouvelle campagne publicitaire de l’Ontario aux États-Unis est lancée. » Il ajoutait : « En utilisant tous les outils à notre disposition, nous ne cesserons jamais de plaider contre les tarifs américains imposés au Canada. La prospérité passe par la collaboration. »

Plus des trois quarts des exportations canadiennes sont destinées aux États-Unis, et près de 3,6 milliards de dollars canadiens (2,2 milliards d’euros) de biens et de services traversent la frontière chaque jour.

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Un accord commercial entre Ottawa et Washington portant sur l’acier, l’aluminium et l’énergie semblait pouvoir être conclu, selon le Globe and Mail, avant la rencontre prévue entre le premier ministre canadien, Mark Carney, et Donald Trump lors du sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC), à la fin du mois d’octobre. Interrogé à ce sujet mardi, Mark Carney n’avait pas nié ni confirmé l’imminence de cette possible entente. « On verra », avait-il dit devant les journalistes. « Nous sommes dans les négociations intensives à ce moment-ci. »

Mark Carney avait rencontré début octobre le président Trump à la Maison Blanche pour tenter d’avancer vers une résolution du conflit, mais n’avait obtenu aucune concession publique.

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Environ 85 % des échanges transfrontaliers restent exempts de droits de douane, les Etats-Unis et le Canada continuant d’adhérer au traité de libre-échange nord-américain (Aceum). Mais les droits de douane sectoriels mondiaux imposés par Trump, en particulier sur l’acier, l’aluminium et les automobiles, ont durement touché le Canada, entraînant des pertes d’emplois et mettant les entreprises sous pression.

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Le Monde avec AP et AFP

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