Après la victoire de Donald Trump, les accusés de l’assaut du Capitole espèrent une grâce présidentielle

Parmi les partisans de Donald Trump, un groupe spécifique avait un intérêt très personnel à sa victoire : les accusés de l’assaut du Capitole le 6 janvier 2021, qui espèrent une grâce présidentielle lorsqu’il retournera à la Maison Blanche.

Quelques heures à peine après l’annonce des résultats, les avocats de plusieurs d’entre eux ont fiévreusement déposé des recours pour demander le report de leur prochaine audience, y compris pour le prononcé de leur peine alors qu’ils ont déjà été reconnus coupables.

S’ils ont été systématiquement déboutés jusqu’à présent, certains disent déjà sentir le vent tourner. « Comme par magie, depuis trois jours, j’ai reçu des courriers électroniques du ministère de la justice promettant la restitution de biens que nous réclamons depuis des années », écrit ainsi jeudi sur X l’avocat de dizaines d’accusés de l’assaut du Capitole.

« Je pense que le flot de biens rendus aux accusés du 6 janvier va se transformer en torrent dans les deux prochaines semaines », ajoute l’avocat, qui a déjà obtenu la restitution de la coiffe en fourrure aux cornes de bison et de la lance arborées par un de ses plus célèbres clients, Jacob Chansley, devenu un symbole de l’assaut du Capitole.

Une accusée, Anna Lichnovski, contre laquelle les procureurs ont requis un an de prison ferme, a demandé en vain au juge le report du prononcé de sa peine prévu vendredi « après l’investiture du président pour lui permettre de demander une grâce présidentielle », au motif que Donald Trump a évoqué cette possibilité.

Share.
Exit mobile version