Le service fédéral de sécurité de Russie (FSB) affirme avoir déjoué un attentat contre le métropolite de Crimée

Le FSB, le service fédéral russe de sécurité, a affirmé vendredi avoir déjoué un attentat contre le métropolite de Crimée, péninsule annexée en 2014 par la Russie, en accusant la direction générale du renseignement du ministère de la défense de l’Ukraine (HUR) d’en être commanditaire. Le FSB « a déjoué un attentat qui était planifié par les services spéciaux ukrainiens contre le métropolite Tikhon de Simféropol et de Crimée », a-t-il affirmé dans un communiqué.

Rédacteur en chef d’un site d’actualités orthodoxes Pravoslavie.ru, le métropolite Tikhon, 66 ans, qui a un doctorat en histoire, est également membre du conseil consultatif pour la culture et les arts auprès du président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, et a été décoré en 2024 par ce dernier pour sa participation à la reconstruction d’un complexe muséal en Crimée. Il a été nommé métropolite de Simféropol et de Crimée en 2023.

Un citoyen russe et un citoyen ukrainien, recrutés, selon le FSB, par le service de renseignement ukrainien par le biais de la messagerie Telegram pour perpétrer l’attentat, ont été arrêtés dans la capitale russe, selon le communiqué.

Les suspects « sont passés aux aveux » en affirmant qu’on leur avait remis un engin explosif artisanal en décembre 2024 « pour éliminer physiquement le métropolite Tikhon », puis quitter Moscou avec de faux passeports, assure le FSB. Une enquête pour préparatifs d’un attentat et trafic d’explosifs a été ouverte, selon la même source.

La Russie, qui mène depuis février 2022 une offensive en Ukraine, a vu plusieurs figures russes ou prorusses visées par des attentats ces trois dernières années. La plupart de ces attentats ont été attribués à Kiev ou revendiqués par les services secrets ukrainiens, le dernier en date étant l’assassinat du général Igor Kirillov en décembre à Moscou.

Share.
Exit mobile version