Le président américain, Donald Trump, lors de l’annonce de l’accord avec Pfizer, à la Maison Blanche, à Washington, le 30 septembre 2025.

Donald Trump et le patron de Pfizer ont annoncé, mardi 30 septembre, un accord sur la baisse du prix de certains médicaments vendus aux Etats-Unis, après que le président américain a multiplié les menaces pour l’obtenir.

« Nous allons maintenant payer les prix les plus bas », a clamé le républicain, à la Maison Blanche. Les détails de l’accord, dont le nombre de médicaments concernés, n’ont pas été dévoilés, mais il a été précisé que le laboratoire Pfizer bénéficierait en échange d’une exemption sur trois ans des droits de douane sur les médicaments récemment annoncés par le président.

L’administration américaine prévoit également de dévoiler un site Internet spécialisé dans la vente directe de médicaments, appelé TrumpRx, a déclaré un responsable de la Maison Blanche, selon Reuters. Pfizer lancera la vente de ses nouveaux médicaments par le biais de ce site.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Donald Trump taxe à 100 % les médicaments malgré les gestes d’allégeance des laboratoires

En juillet, Donald Trump a demandé à 17 grandes entreprises pharmaceutiques de s’aligner sur leurs prix à l’étranger, bien plus bas, et de s’y engager avant le 29 septembre. Pfizer est le premier laboratoire à annoncer un accord.

Le secrétaire à la santé, Robert F. Kennedy Jr, a déclaré lors d’une réunion le mois dernier que l’administration discutait avec chacun des laboratoires individuellement et que le secrétaire au commerce, Howard Lutnick, menaçait le secteur de droits de douane pour obtenir un effet de levier supplémentaire.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Share.
Exit mobile version