
Les clientes de Marionnaud ne sont pas aussi jeunes que celles de Sephora. « Elles ne sont pas sur TikTok », reconnaît Kulvinder Birring, PDG du groupe Marionnaud. Mais c’est peut-être un avantage, estime en substance celui qui, depuis avril 2024, tente de redresser l’enseigne de parfumerie à la tête de 12 % de part de marché en France.
Détenue par le groupe chinois AS Watson, filiale du conglomérat CK Hutchison, propriété du milliardaire Li Ka-shing, Marionnaud est distancée en France par Sephora, leader indétrônable de la vente de produits cosmétiques dont la part de marché dépasse les 40 %, et Nocibé, à la tête de 500 magasins hexagonaux. La première, filiale du groupe LVMH, lui fait de l’ombre grâce à ses 300 points de vente exploités sur de grandes surfaces, en centre-ville et en centres commerciaux. Mais aussi grâce à sa force de frappe publicitaire auprès des jeunes générations accros aux réseaux sociaux, dont TikTok. La seconde défie Marionnaud dans les villes de taille moyenne.
Dès lors, Marionnaud s’efforce de cultiver sa différence. Connue pour ses petits magasins – leur surface est de l’ordre de 120 mètres carrés –, la chaîne aux 386 unités s’adresse en priorité aux clientes de plus de 45 ans. « Nous n’avons pas à rougir d’avoir une clientèle plus âgée » que celle de Sephora, assure M. Birring, en notant que l’âge moyen de l’enseigne est de 52 ans.
Il vous reste 70.74% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



